Critique de kathel

La vie de Tina Modotti, émigrée très jeune aux États-Unis avec sa famille, photographe de talent, épousant la cause révolutionnaire mexicaine, puis refusant de renoncer à ses idées même lorsqu'elles ne coïncident plus avec la ligne officielle et que cela peut lui causer les pires ennuis, cette vie donc méritait à coup sûr une biographie. C'est déjà une jeune femme d'exception, aux nombreux talents, et son engagement, passionné comme tout ce qu'elle entreprend, le confirme.
Cependant, après lecture, ce livre ne laisse presque que des regrets. Regrets concernant Tina elle-même : on peut comprendre qu'elle ait suivi Vittorio Vidali, qu'entraînée à ses côtés, elle n'ait pas pu se révolter contre ses théories, mais il est décevant qu'elle ait abandonné la photgraphie pour laquelle elle avait une véritable vocation.
Regrets ensuite que le biographe ne se soit pas plus étendu sur la période que Tina a vécu à Mexico dans les années 20, de loin la plus riche de sa vie : on ne fait qu'entrapercevoir le Mexique de cette époque, que l'on a envie de connaître mieux.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..