Critique de Taraxacum

Je me suis beaucoup interrogée sur la note que j'allais mettre à ce roman car je l'ai trouvé un peu inégal au niveau de l'écriture entre les parties. Cela part très bien; une jeune femme mariée de force encore adolescente, qui profite de l'absence de son mari, enrôlé de force, pour prendre les voiles, et qui découvre le monde mais aussi se découvre, c'est un thème que je trouve inépuisable.
Notre narratrice m'a beaucoup plu, sa traversée en chariot de l'immense plaine en compagnie de la jeune Anglaise, sa découverte d'elle-même et du monde.... J'aime aussi la fin, que je ne vais pas dévoiler pour vous laisser la surprise, même si on flirte un peu avec le mythe du bon sauvage. Et à vrai dire, le milieu me plaît aussi, mais c'est là que le style tombe dans le vulgaire, c'est un peu dommage quand le reste du livre tient de la quête onirique ou du roman d'apprentissage, là, ça fait un peu racoleur. Est-ce la scène destinée à s'assurer que les lecteurs masculins resteront jusqu'au bout même si les personnages féminins se débrouillent très bien entre elles? Les scènes de drogue sont un peu étranges aussi, mais je suppose là que c'est le moment qui veut ça.
Malgré ce petit défaut, c'est un roman intéressant, et une auteur que je suis contente d'avoir découverte.