AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesdeliredeLou


Ce thriller terriblement dur vous parle de souffrance, d'enfance brisée et risque fort de vous ébranler. Cette histoire est tout simplement bouleversante .
*****
Mes lectures se succèdent et j'enchaine actuellement des thèmes très sombres, très difficiles. Alors si on pourrait penser effectivement que ces histoires se ressemblent de par leur noirceur, et que, du coup je les oublierai vite, elles ont chacune ce petit truc en plus qui les personnalisent, qui les différencient d'une autre. Ici en en l'occurrence, Cécile Cabanac, met en avant la douleur qu'ont subi des enfants dont les corps ont été retrouvés dans une maison laissée à l'abandon. Ça n'est certes pas un sujet inédit et l'auteure se doit donc de se démarquer afin de laisser une trace au lecteur. Pour ma part, le but est atteint.
Cette histoire est à la fois difficile et bouleversante car il est question de cris, d'appels à l'aide qui ne trouveront pas la résonance escomptée. La ritournelle évoquée dans le titre ne sera point cette berceuse éventuelle que l'on peut chanter à un enfant afin de l'endormir, de l'apaiser. Non, cette ritournelle-ci sera la répétition de cruautés infligées à des âmes innocentes qui voulaient juste être aimées et protégées. Des faits odieux qui se répètent, encore et encore sans que personne ne s'y oppose.
Dans cette enquête, la commandant Virginie Sevran et son équipe vont devoir faire face à de nombreuses barbaries qui impliquent des enfants, le cauchemar pour tout enquêteur, d'autant plus lorsqu'ils sont eux même parents. J'ai beaucoup apprécié les membres de cette équipe, les trouvant compétents, attachants et très humains dans leur approche.
Cecile Cabanac évoque des faits douloureux avec beaucoup de pudeur et de respect pour ces victimes. Les chapitres courts s'enchainent et alternent le point de vue des différents protagonistes principaux. J'ai trouvé du coup que le rythme était intensifié de cette façon. Cela donne également le sentiment de ne rien rater d'une même scène, d'avoir toutes les informations dans leur globalité. Cela permet également d'avoir une autre façon de voir les choses puisque chaque protagoniste vit les événements en fonction de son propre vécu, de ce fait le lecteur s'aperçoit que les ressentis sont différents, que les dégâts ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre.
C'est au final une lecture poignante, jusqu'à la dernière page. Je vous le disais plus haut, le but de l'auteure, celui de vous laisser une trace, un souvenir impérissable de cette lecture, est atteint.
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}