Critique de Sixte

Sixte
04 février 2016
Le jeune Giovanni Drogo vient d'obtenir le grade d'officier. Il est affecté au fort de Bastiani. Ce fort est une défense avancée construite en bordure du la frontière nord, du désert des Tartares.
Dès l'abord, Drogo est rebuté par l'endroit et n'a de cesse de retourner en ville. Mais petit à petit, l'attrait de la ville et d'une brillante carrière va s'évanouir face à la vie austère et rangée du fort et face surtout au formidable espoir d'exploits guerriers que renferme le Désert des Tartares.

Il s'agit d'un classique que j'ai lu adolescente (sans grand enthousiasme). Or classique, il l'est cet ouvrage auquel on ne cesse de penser longtemps après l'avoir refermé. Buzzati nous parle ici avec finesse et lucidité de la fuite du temps, de la perte de la jeunesse, du sens de la vie, de la mort, de la solitude, de l'espoir. Rien moins...Bien que le style soit un rien vieilli, le propos est de ceux qui ne se démodent jamais. La réflexion de Buzzati est pourtant bien amère et m'a légèrement déprimée. Je ne regrette cependant pas un instant d'avoir relu ce récit austère et le recommande à ceux qui veulent réfléchir un peu à l'essentiel.