Critique de prune42

T'en souviens-tu, mon Anaïs ? est un recueil de quatre nouvelles écrites par M. Bussi, de longueur inégale. La première, la plus longue, ainsi que les deux suivantes se passent en Normandie.
Dans la première, une jeune femme s'installe dans un petit village pour prendre un nouveau départ mais elle se sent épiée dès son arrivée. Quelqu'un lui en veut-il et pourquoi ? Elle découvrira un secret de famille et le passé de ce petit village où V. Hugo s'est rendu.
La deuxième nouvelle "L'armoire normande", a des accents de Guy de Maupassant : un couple décidé de s'offrir quelques jours de vacances tranquilles dans un gîte mais leur séjour s'avérera finalement très inattendu et plus agité que prévu.
Dans la troisième nouvelle, "Vie de grenier", un écrivain bourru et un peu sauvage va faire des découvertes concernant des souvenirs familiaux qui vont beaucoup le déstabiliser. La vérité risque de le surprendre fort.
Quant au quatrième récit "Une fugue au paradis", nous partons au soleil dans les îles avec deux jeunes femmes venues passer des vacances et soupçonnées d'un meurtre.

J'avais acheté ces nouvelles de M. Bussi il y a quelques semaines car j'aime beaucoup les livres de cet auteur depuis Nymphéas noirs. Or là, j'hésitais car je ne suis pas en fait adepte de nouvelles. Finalement, quelle bonne surprise en lisant ce dernier livre ! J'ai retrouvé l'auteur que j'apprécie et que j'avais un peu perdu de vue avec Maman a tort ou On la trouvait plutôt jolie que j'avais moins aimés.
Il y a ici beaucoup de suspense, des dénouements inattendus et le côté pittoresque et régional du fait que ces nouvelles se situent majoritairement en Normandie.
Ce recueil de nouvelles se lit très vite et à chaque récit, l'attention du lecteur est relancée, cela peut être une bonne idée de lecture de vacances, divertissante et légère.
J'attends maintenant le prochain livre de M. Bussi (qui devrait paraître bientôt) avec impatience en espérant retrouver ces mêmes qualités.