Critique de Charlit

Le recueil T'en souviens-tu, mon Anaïs ? se compose de quatre nouvelles où les personnages mènent l'enquête.

>T'en souviens-tu mon Anaïs ? - Une femme emménage dans la maison où la comédienne Anaïs Aubert s'est réfugiée en 1826, après sa fuite de Paris. Elle se sent épiée, elle reçoit des menaces, des faits étranges se produisent. Quel secret dérangeant se cache derrière la fuite d'Anaïs Aubert ?
Dans cette nouvelle, j'ai particulièrement apprécié la touche fantastique, l'aspect historique et la description de Veules-les-Roses. On s'y croirait !

> L'armoire normande - Un couple de retraités en vacances séjournent dans une chambre d'hôtes. A leur arrivée, un cri se fait entendre. Étrangement, la femme du propriétaire qui était censée les accueillir n'est pas là. Que s'est-il passé ?
J'ai trouvé cette nouvelle très drôle sur de nombreux points : le caractère du couple, leur manière de mener l'enquête et surtout la chute.

> Vie de grenier - Dans une foire-à-tout, un père de famille tombe sur un stand où sont exposés exactement les mêmes objets que possédaient ses enfants étant plus jeunes. Comment cela est-il possible ?
Cette nouvelle est ma préférée. Sa construction est originale, l'humour est présent, la complicité du couple est attendrissante, la chute est inattendue et très touchante.

> Une fugue au Paradis - le cadavre d'un jeune homme est retrouvé dans un lagon à la Réunion. Qui est l'assassin et quelles étaient ses motivations ?
Ce que j'ai surtout retenu de cette nouvelle, ce sont l'évocation d'une thématique grave et la réflexion que la chute entraîne sur la notion de vengeance.

Je n'ai pas trouvé les chutes si prévisibles que cela, et même très surprenantes pour certaines. Une lecture très plaisante !