Critique de Pachy

Encore une fois, Michel Bussi se fait romancier et agent du patrimoine. Quatre nouvelles, quatre lieux méconnus de la majorité de la population française sauf celle du Pays de Caux, en Normandie. Après cent vingt pages de la première histoire, je connais Veules les bains mieux encore que d'y avoir passé la journée. Grâce à la troisième, qui se déroule à Touffreville-la-Corbeline, j'ai souri au nom de « Mont du cul », un trou du cul du monde au croisement de deux routes secondaires et quelques habitations. Ne voulant pas en rester là j'ai voulu tout savoir et j'ai découvert, en Chine, dans le canton de Fangcheng 方城 (province de Henan, ville de Nanyang 南阳), se trouve le magnifique "Mont du cul".
Les quatre intrigues de ce petit bouquin à suspens sont succulentes. Leurs déroulements et dénouements improbables et cocasses. Pas de commissaire de police, pas d'assassin sanguinaire, pas d'intrigue politique. Juste des histoires du cru qui sonnent plus vraies que nature.
Avec Michel Bussi c'est qu'il est tellement à la limité du roman et du reportage patrimonial que l'on doit garder à portée de main un accès internet et un dictionnaire. Les personnages et les faits historiques sont tirés de l'histoire de France et non d'une imagination débordante de l'auteur. Donc, on se pose sans cesse la question de ce qui est du roman et ce qui ne l'est pas et c'est très bien ainsi. Si Bussi vous parle d'une maison avec un pressoir et un colombier, allez-y voir et vous verrez.
Il reste des petites choses à vérifier sur place qui nous font hésiter entre le romanesque et la réalité (est-ce que telle ou telle chose, telle particularité, tel personnage, telle épisode existe-t-ils ou ont-ils existés ?
PS :
La dernière nouvelle se passe à la réunion. Mais l'esprit malin de Bussi fait référence Philippe Delerm à la page 253 et par la même occasion à un classique d'Amérique du sud "Les eaux troubles de Mojito" (Bravo)

A consommer sans crainte ni modération