Critique de KTDeval

Six critiques seulement pour ce bon roman noir, très insolite toutefois.
J'ai eu du mal à "entrer" dans ce roman. Trop de violence ,qui semble parfois gratuite. Evidemment , c'est une loi du genre, comme dans les westerns . Et cette violence se comprend, compte tenu de la situation chaotique du Texas ,et plus encore du Mexique, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. D'autre part ,les personnages sont très violents ,Hackberry Holland parce qu'il est un peu fou(selon nos critères), et plus encore Beckmann parce que c'est un pervers sadique.
Mais on finit par s'y habituer... après tout ,ce n'est qu'un roman peu réaliste!
Ce que j'ai aimé dans ce livre ,c'est l'originalité: des personnages principaux, tous très forts et attachants : H. Holland-malgré sa violence incontrôlée- a une sensibilité, une étonnante culture, des idées (parfois bizarres), certains principes... Les trois personnages féminins ont chacune une personnalité forte ,bien dessinée. Ismaël Holland est intéressant aussi, sans oublier quelques personnages secondaires ,moins étudiés mais néanmoins intéressants tels qu'André.
Originalité de l'intrigue aussi: très échevelée ,elle apparaît un peu comme une parodie de l'histoire de l'Ouest Américain à cette époque(dont je suis loin d'être spécialiste!) et de western.Tout le monde semble un peu fou, mais les femmes beaucoup moins que les hommes!
Original encore : l'humour très particulier qui contrebalance l'excès de violence à travers tout le roman. Parfois on ne comprend pas ce que raconte H. Holland mais peu importe!
Et au milieu de tout ça, un sens de la nature ,de sa beauté , et des descriptions poétiques.
Un roman noir pas comme les autres et plutôt captivant!