Critique de sabine59

Après le délicieux " clafoutis aux tomates cerises ", j'ai goûté avec plus de plaisir encore cet " amour retrouvé ".

Véronique de Bure sait raconter avec pertinence et émotion la vieillesse, ses renoncements, ses douleurs physiques et intimes mais aussi son doux abandon, son acceptation du temps qui coule de plus en plus vite, son goût plus intense pour les petits plaisirs du jour.

Ici, elle le fait à travers le regard d'une fille qui observe la vie déclinante de sa mère. Veuve depuis quelques années, un événement inattendu va raviver l'éclat de son coeur: elle renoue avec son premier amour, rencontré et perdu cinquante ans auparavant.

Ces deux-là vont vivre vingt ans de renouveau, de bonheur, certes fragilisé par l'âge et le corps qui ne suit plus, mais d'autant plus précieux. La narratrice, très fusionnelle avec sa mère, jalousera longtemps ce lien qui l'éloigne d'elle. Avant de comprendre enfin" cette tendresse qui aide l'autre à se tenir debout".

J'ai aimé cette approche empreinte de justesse et de sensibilité d'une période que nous redoutons tous et qui peu à peu emporte nos parents. " Mourir, cela n'est rien, mais vieillir..." , disait Jacques Brel...