De Borée Editions (30/01/2020)
Mars 2020. À quelques semaines des élections municipales, partez à la rencontre des élus préférés des Français. Du maire d'une petite commune iséroise de 14 habitants, perchée dans la montagne, au maire de Lyon. Du maire de Trèbes, dans l'Aude, qui a connu un attentat et des inondations meurtrières la même année, au maire de Tramayes, première commune fonctionnant avec 100% d'énergie renouvelable. En passant par le doyen de tous, âgé de 97 ans... Quels doutes les an... >Voir plus
Que lire après Destins de mairesVoir plus
Merci à Babélio et aux éditions de Borée pour m'avoir permis de lire ce livre.

Faire une critique d'un livre qui relate le destin très succinct de 26 maires de communes ayant entre 14 habitants (Oulles en Isère) et et 516 000 (Lyon dans le Rhone) en passant par des communes de 200 habitants (Centuri en Haute Corse ) ou 11 000 habitants (Sainte Sauve dans le Nord), n'est pas chose évidente.
Trop de disparité entre les personnages, les communes, les caractères, les régions ne permettent pas de se faire facilement une opinion de la vie de nos communes en France. Certes ce livre aborde le « destin » de certains maires, parmi les 34 816 communes françaises, on peut aimer le destin d'untel comme j'ai aimé celui de Cécile Gallez, maire de Saint Sauve dans le Nord qui pendant 43 ans à assurée cette charge avec beaucoup de courage et de détermination à la cause qu'elle a épousée. Jérémy Vallas, maire de Vallorcine en Haute-savoie m'a aussi beaucoup plu. Son abnégation a retenu mon admiration.
Mais par contre Mr Sueur, maire d'Orleans (Loiret) m'a extrêmement déçu parce qu'il n'a abordé dans cette interview que son implication dans la création des communautés de communes, Ce personnage politique, grand fossoyeur de communes, a l'égo trop dévellopé à mon sens.
Je regrette que presque tous ces maires n'aient pas abordé leur travail avec leurs adjoints et leurs conseillers municipaux. Cela aurait permis de mieux comprendre l'esprit d'équipe que doit animer la vie communale, et pas seulement la vie d'un personnage qui les représente.
Mais peut-être que la volonté des auteurs n'était pas celle-ci.
Les auteurs présentent 26 maires, assez différents les uns des autres: maires des villes et des campagnes, hommes et femmes (5), maires de toutes régions (dont 1 dom), des maires qui se sont illustrés par leurs idées novatrices ou précurseurs (transition écologique) ou parce qu'ils ont assumé leur fonction dans des situations de crises imprévisibles (attentat, catastrophe naturelle), maire porteurs de lois, de festival, maire montagnard, maires de tous âges... les auteurs leur ont donné la parole et on lit ce qui les rassemble et ce qui les fait différents. A l'image de notre pays, c'est une France diverse qu'on se plaît à imaginer. Les propos sont simples, pas besoin d'être politologue pour feuilleter ces portraits. Des portraits souvent empreints d'humanité. Une lecture agréable..

Merci à l'éditeur et à l'opération masse critique pour cet envoi.