AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalil_Livres


"La décadance, c'est se réjouir de la catastrophe qui entraine le troupeau à l'abbatoir en lui faisant croire qu'il s'agit d'une fête, c'est aller à la mort en dansant dans ce climat de nihilisme festif et exubérant qui est la marque de notre époque".

Patrick Buisson est ce fameux conseiller qui enregistrait Sarkozy à son insu, ce traditionnaliste affirmé qui a longtemps fricoté avec l'extrême droite, ce fervent catholique que l'on peut qualifier de réactionnaire authentique, un essayiste que l'on peut diaboliser, "cancel" et décrédibiliser sans même pas le lire ou l'écouter. Et on aurait à mon sens plutôt tort !

Dans son dernier livre "Décadance", l'auteur traite de la rupture anthropologique qu'a subi la société Française à partir des années soixante qui n'est autre que la "Libération Sexuelle" . Cette libération que l'on a toujours présenté comme un indéniable progrès pour l'individu et surtout pour les femmes. Un de ces étendards que l'on n'ose remettre en question aujourd'hui par peur de se faire traiter de facho ou d'individu suspicieux et moralisateur.

Et pourtant il y a lieu de formuler une véritable critique socio-économique des conséquences de cette Libération. C'est l'exercice auquel se livre Patrick Buisson dans cet essai.
L'auteur décrit dans de longues pages les coulisses politiques et médiatiques dans les cercles de pouvoir bourgeois après guerre ayant mené à l'ébauche puis à la propagation de l'idéologie libertaire qui débouchera sur le fameux mai 68 puis sur la loi Veil.

Ce qui s'apparentait à une émancipation des corps et des esprits a finalement débouché sur un individualisme narcissique, un consumérisme des corps, un délitement moral, un vide spirituel, un effritement des liens solidaires traditionnels, des divorces affectant les plus précaires, un renforcement du masculinisme exploitant des luttes féministes légitimes...

J'ai particulièrement apprécié la critique anticapitaliste tenue par Buisson qui reprend Clouscard et Michéa notamment, qui ont expliqué comment le capitalisme s'accommodait et encourageait la destruction des valeurs traditionnelles pour engloutir les individus dans l'antre du marché.

On comprend également comment une certaine bourgeoisie pour des raisons idéologiques a manipulé et s'est servi du peuple pour réussir son entreprise de déconstruction des moeurs.

Buisson reprend également à son compte les analyses de Michel Foucault concernant le transfert du contrôle des individus opéré anciennement par la famille, vers l'Etat via l'armada d'experts médiaux, psychologues, assistants sociaux etc..

Un livre dense, documenté, riche en anecdotes et en références mais surtout un livre essentiel à mon sens, même s'il s'agit souvent de lieux communs de la pensée conservatrice, pour tempérer l'ardeur des fanatiques du progrès.



Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}