Critique de cardabelle

C'est l'été, au diable le sérieux !
Alors, pour s'offrir un bon moment de détente on peut sortir un petit Brussolo de derrière les fagots !
C'est ce que j'ai fait et bien m'en a pris !
"Cheval Rouge " est mon 25 ème Brussolo ,et encore une fois, je quitte son univers déjanté à regret.

Cette fois, on part pour le Texas, dans le désert, aux environs d'El Paso dans une communauté bizarre créée par un ancien acteur mégalomane , capitaine d'industrie richissime.
Rex Heller règne en despote sur son petit royaume,un parc à thème qui se construit ,à l'écart de la société, bénéficiant des mêmes droits qu'une ambassade, avec sa police (parodie des Hell's Angels ),son hôpital où on soigne à coups de saignées et de laudanum ( faut-il y voir une allusion à la population marginalisée qui n'a plus accès aux soins ? )
Pour échapper à la misère, tous les participants acceptent les règles :vivre en autarcie en costumes du XIXème siècle en renonçant à tout le confort moderne ,immersion totale pour officiellement parfaire l'impression d'authenticité aux yeux du futur public mais, la vraie raison fait froid dans le dos :il s'agit bien de soumission totale et perverse à un seul homme .
Là encore, " toute ressemblance avec une entreprise connue ....etc " ?

Et, bien sûr ce petit monde clos ne tarde pas à imploser en proie aux querelles intestines les plus classiques qui soient certes, mais très vite, on quitte le monde réel, le maître Brussolo veille !
En réalité, ce roman jubilatoire et déjanté cache une critique de moeurs bien contemporaine sous couvert de récit historique. Une alliance subtile.
On découvre un pan de la société confronté aux affres du chômage, un monde du spectacle où les acteurs sont utilisés puis jetés et bien sûr toutes les dérives qui en découlent.
Au passage, ce n'est pas avec un coup de griffe mais avec un coup de corne que l'auteur va déchirer l'aura des vedettes de rodéos mettant en exergue toute la sauvagerie de ces combats et la folie humaine qu'ils génèrent.

Et, pour les besoins de ce fameux parc à thème, la vie des pionniers est ressuscitée avec pléthore de détails plus minutieux les uns que les autres :beau travail de recherche !

Un bon roman qui va rejoindre mes préférés chez cet auteur prolifique.
Mais, déjà je lorgne vers ma réserve : la brussélite aigüe menace,et pour raison garder, l'alternance est de rigueur!
Les prochains ? sans doute "Les geôliers " ou "La fenêtre Jaune "
La transition n'est pas facile ,alors je vais chez Todd Robinson retrouver Boo et Junior les héros de "Cassandra ".C'est du polar,rigolard et gouailleur .