Critique de Lsky

Il y a beaucoup de choses dans ce livre que je savais déjà ; mais sans en connaître les tenants et les aboutissants.
Par exemple, je savais bien que la principale cause de la mort chez les agriculteurs était le suicide, mais je ne connaissais pas toutes les raisons qui amenaient à ces drames. Je n'en connaissais seulement les symptômes.

Ce livre est fabuleux car il explique très clairement des choses très complexes : comme la dette internationale, ses enjeux, ses problématiques, et cela d'un point de vue mondial. Moi qui ne comprends rien à la finance, ça m'a quand même permis d'avoir une porte ouverte sur le sujet et de bien comprendre de quoi il est réellement question. Et surtout, à l'international ! C'est-à-dire que les études de cas parlent aussi bien de l'Allemagne que du Bénin ou de l'Inde etc. Et ça, c'est fabuleux, personne n'est oublié ou laissé pour compte. Puisqu'on est tous et toutes embarqués dans cette grande galère mondiale, le livre prend en compte et englobe toutes les différences et ressemblances entre les individus. Il montre brillamment l'exploitation de tous les humains sur terre, et d'autant plus les discriminations systémiques des populations racisées, homosexuelles, ou encore féminines. Montrant également que quelqu'un appartenant à plusieurs de ces populations cumule les désavantages dans ce fameux système mondial de société.

Bref, ce livre doit être absolument mis dans toutes les mains, car en effet il explique bien dans quel monde on vit et, surtout, la manière dont il fonctionne.

Les solutions apportées par ce livre sont féministes, antiracistes et inclusives et pensent à l'échelle mondiale.
En effet, le monde est décortiqué et expliqué, mais au-delà de ça, des vraies solutions sont proposées, ce n'est pas seulement un grand pamphlet, c'est également une ouverture des possibles. L'ouvrage montre que les choses peuvent encore peut-être changer, qu'il existe un système viable et différent : un système qui ne met pas en danger la nature, où la condition des individus est respectée et ne se fait pas en fonction de l'argent ou de la couleur de peau.
Ce n'est pas utopiste, car bien sûr ça ne sera pas évident du tout. Surtout avec tout le mal déjà fait. le livre explique bien que le système est à repenser dans son entièreté. Mais en tout cas, les choses sont posées et démontrées.

Les autrices prennent le temps de bien analyser comment on pense actuellement et comment fonctionne et est gérée la dette en ce moment, puis comment on pourrait penser autrement. le livre est d'ailleurs très argumenté, utilisant de nombreuses ressources scientifiques, économiques, sociales de différents experts à travers le monde.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..