Critique de LeMondeDeMarieD

3ème tome de cette saga au coeur de la forêt de Bellécorce. Un récit touchant une fois de plus. Les thèmes abordés sont la perte, la disparition d'un être cher, la dépression, l'impuissance d'aider un proche qui va mal, l'exclusion, l'injustice...
Dans un décor hivernal, les habitants de Bellécorce préparent la fête de Yule. Mais les parents "Renard" du petit Bartholomé ne sont pas de retour comme prévu de leur dernier voyage. Inquiet de cette disparition et de voir la tristesse de son neveu, Archibald décide d'aller à leur recherche. C'est donc dans le célèbre train à vapeur "L'étoile de Bellécorce" qu'embarquent Bartholomé et son oncle pour débuter leur enquête qui promet de belles et émouvantes rencontres.
Cette histoire s'attache surtout à Bartholomé et ses jeunes amis dont il va faire connaissance pendant son périple, ce qui à mon sens devrait encore plus plaire à la jeune génération.
Le texte est toujours aussi agréable à lire. C'est poétique. La forêt de Bellécorce prend vie dans notre imaginaire grâce aux descriptions riches de détails, qui installent l'ambiance hivernale saupoudré d'un peu de magie. le tout associé aux magnifiques illustrations de Sanoe. On plonge au coeur d'un conte attendrissant.
Un 3ème tome réussi.
Il me tarde de découvrir le dernier tome qui se passera au printemps puisque chaque tome représente une saison.
Tome 1 : L'été ; Tome 2 : L'automne
Une série empruntée à la médiathèque mais si l'avenir me donne des petits enfants... Nul doute que cette série sera dans ma bibliothèque pour partager ces belles histoires avec eux.