Critique de Phoenicia

Suite des aventures d'Archibald et de son neveu Bartholomé. La fête de Yule approche et les parents de Bartholomé ont disparu. Nos deux protagonistes partent à leur recherche à bord de l'Etoile de Bellécorce, un train à vapeur qui relie leur petit coin de forêt au Grand Nord.
On suit donc leurs différentes étapes qui les rapprochent de ce mystère tout en croisant d'autres protagonistes qui développent eux-mêmes d'autres arcs narratifs.

L'atmosphère est chaleureuse et appétissante comme dans tous les autres tomes. C'est un titre parfait à lire à l'approche des fêtes. On retrouve cet aspect festif, le partage et l'amour. Les bons sentiments sont encore très présents. Quelques étapes font rêver. Un certain salon de thé par exemple en ce qui me concerne...

Comme d'habitude, l'auteur parvient à mettre des mots d'une douceur et d'une élégance sur des sujets difficiles à aborder tout en les rendant accessibles aux plus jeunes. A cela s'ajoute les magnifiques illustrations de Sanoé qui font écho à la beauté de la plume. Ils forment un merveilleux tandem, on ne peut le nier.

Malheureusement, si j'ai bien aimé, ce ne fut pas le coup de coeur du tome 1 ( mais je crois que rien de le détrônera). J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'arcs narratifs. Alors, bien sûr, tout est résolu à la fin mais il n'en demeure pas moins que cela m'a gêné. Ce qui arrive à Archibald par exemple, tout aussi intéressant que ce soit, j'ai du mal à trouver cela nécessaire pour faire avancer l'histoire. Ca apporte une arc narratif parallèle dans un récit qui demande déjà plusieurs arcs narratifs censés rejoindre.

Cela reste cependant de l'ordre du détail car ce que j'ai cherché en premier lieu dans mémoires de la forêt c'est de la chaleur et de l'émotion en plus d'une ambiance hivernale et on trouve bel et bien tout cela dans ce 3e tome.