Critique de Ophelien

J'avais hâte de lire ce livre parce que je n'ai vu que des avis élogieux. Ce qui explique peut-être que j'en attendais beaucoup.
Déjà ce que je peux dire c'est que j'ai adoré le format, l'écriture un peu plus grosse que d'habitude, et surtout les illustrations qui sont magnifiques. Sans elles, je pense que ce livre aurait perdu beaucoup de son charme.
L'histoire est celle de Ferdinand Taupe, qui semble perdre la mémoire. Archibald Renard va l'aider à la retrouver petit à petit à travers un voyage où tous les deux vont faire de nombreuses rencontres. de souvenirs en souvenirs, l'histoire de Ferdinand s'éclaircit.
Une nature enchanteresse, des personnages animaliers mignons et attachants. L'idée avait tout pour me plaire et pourtant je ressors mitigée.
Je n'ai pas tant été émue que je me l'étais imaginée. Bien sûr le thème est touchant, mais il m'a manqué quelque chose. J'ai eu du mal à m'attacher à Archibald par exemple. J'ai trouvé le récit parfois un peu décousu, et je m'attendais vraiment à un voyage mais c'est plutôt des scènes coupées sur différents chapitres, où on saute de l'une à l'autre. Les tournures de phrases sont très jolies mais j'avais l'impression d'en lire les unes à la suite des autres et qu'au final il ne se passait pas vraiment grand chose.
Je comprends que ce livre puisse être apprécié, il a des qualités c'est certain, mais pour moi il m'a manqué pleins de petites choses pour l'apprécier totalement.