Critique de LivresSurTable

▶🤔Me voilà bien embêté devant mon clavier ...

🦊"Mémoires de la forêt" est une lecture que j'avais vraiment envie d'adorer !
🐾On ressent une véritable et tendre envie de la part de l'auteur de transmettre son expérience de la maladie d'Alzheimer grâce à beaucoup de sensibilités et d'empathie .
Il va utiliser l'anthropomorphisme afin de parler aussi bien aux petits qu'aux grands dans un décors automnal réconfortant .
🥧🍫On sent les odeurs du chocolat guimauve , de la tarte aux amaudes , ... l'environnement sensoriel est réussi et plaisant !

🍵Cependant je vais arracher immédiatement le pansement de ce qui m'a , je dois le reconnaitre (préparez les tomates ,je sais que je suis l'exception au vu des retours sur les reseaux ...! ), déçu.

🐾On le dit souvent, ce n'est pas la destination qui importe , c'est le parcours .
Pourtant quand les deux compères partent à l'aventure en commençant par une demi journée de marche
pour atteindre leur premier objectif, l'ellipse m'a décontenancé .J'avais envie de partir avec eux sur le sentier, sentit les odeurs de la forêt , écouter leurs discussions , observer la nature ,...
A l'exception de l'épisode de la première soirée à la belle étoile , qui reste tout de même brève et frustrante , nous passeront d'une étape à l'autre grâce aux chapitres et je dois reconnaitre que ce n'est pas du tout ce que je m'imaginais .
La conséquence c'est que j avais une impression répétitive .
Ca n'a pas aidé selon moi à mettre en valeur la profondeur du récit et des personnages .
On peut donc dire que la construction de ce roman ne m'a pas séduite et m'a détaché un peu de cette histoire pourtant pleins de charmes et d'émotions.
Ça a rendu le tout un peu prévisible et mis en valeur les ficelles ...

🍄🍁En revanche , cette magie du moment présent on va la retrouver d'avantage à la fin, heureusement .
Ça va rendre le récit beaucoup plus vrai, dense.
Certains me répondront qu'il s'agit d'une lecture jeunesse mais pour lire moi même de la jeunesse, être compris de tous ne signifie pas forcement faire des ellipses et se concentrer uniquement sur les étapes .Le voyage peut être pleins de rebondissements , les enfants sont pleins d'imaginations et comprennent beaucoup plus de choses que l'on ne le pense .Surtout les sentiments .

🍂🌰Attention , ce n'est pas pour autant une mauvaise lecture en ce qui me concerne !
Cette histoire apaisante , rempli de bienveillances qui met en valeur la solidarité et l'amitié est une oeuvre dont je découvrirais la suite avec plaisir .
Je pense que mes attentes , avec la hype des réseaux , étaient très hautes .
J'ai apprécié aussi les expressions qui ont été adaptés aux animaux, les recettes qui donnaient l'eau à la bouche .Je crois juste que j'avais besoin d'un peu d'épaisseur au contexte et aux personnages .Pourquoi d'ailleurs n'avoir pas passé plus de temps dans cette librairie atypique -qui regorge d'histoires -et sur les chemins , au dépend pourquoi pas d'une étape par exemple ?

🎨🐔Je terminerais ce retour de lecture sur une note très positive : les illustrations de Sanoe !! Magnifiques, pleines de poésies et de charmes !
Comment ne pas résister ?

Et comme toujours, prenez du plaisir à lire !