Critique de lecturesdethibaut

Au coeur de la forêt de Bellécorce, Archibald Renard tient la librairie que possédaient son père et son grand-père avant lui, dans laquelle chaque animal qui le souhaite peut déposer son manuscrit à la vente. C'est ce qu'avait fait Ferdinand Taupe, il y a bien longtemps, en confiant ses précieux "Mémoires d'Outre-Terre", compilations de ses souvenirs les plus chers, qu'il tient désormais à récupérer depuis que la mémoire lui joue quelques tours. Les deux compères vont alors s'aventurer dans un périple passionnant, après qu'un mystérieux client vient tout juste d'acquérir le livre rédigé par la vieille taupe.

Le fil conducteur de cette histoire n'est autre que la maladie de l'Oublie-tout (en réalité, la maladie d'Alzheimer) dont est atteint Ferdinand. Ce thème, très subtilement présenté, est abordé avec beaucoup de délicatesse ; cette lecture convient de ce fait autant aux adultes qu'aux plus jeunes. Il est évident que l'auteur s'est inspiré de ses expériences professionnelles passées pour écrire certaines scènes, dialogues ou réactions de personnages, avec une réelle pudeur et beaucoup de finesse.

C'est un très beau livre sur l'amour, l'amitié, les souvenirs et le deuil, d'autant plus qu'il est très joliment illustré par Sanoe afin d'accompagner visuellement ces palpitantes aventures. Teintée de petites touches d'humour, cette histoire est à la fois drôle et poétique, touchante et très originale. Ce sont bel et bien des valeurs comme la bienveillance, l'entraide et la compréhension d'autrui qui s'échappent, in fine, de toutes ces pages.

Je suis à présent impatient de retrouver cette riche galerie de personnages animaliers, au caractère bien trempé pour certains, dans les prochains mémoires que nous réserve cette belle et accueillante forêt…