Critique de Phoenicia

Un récit inoubliable vis-à-vis duquel j'attendais beaucoup et qui a remplit mes attentes. Ce récit aborde notamment la question de l'alzheimer, sujet qui, pour des raisons personnelles, me touchent tout particulièrement. C'est surtout un récit sur l'acceptation de l'inéluctable, que ce soit vis-à-vis de cette maladie ( personne concernée comme proches, il faut bien le reconnaître) ou encore du deuil.

Nous suivons Archibald, libraire renard dans la forêt de Bellécorce, ennuyé car happé par un client, il a vendu machinalement l'ouvrage autobiographique écrit par son vieil ami Ferdinand Taupe. Ce dernier, atteint de l'Oublie-Tout, veut racheter son ouvrage afin de pouvoir retrouver ses souvenirs. Face à cette disparation, ils n'ont plus qu'un espoir : que l'acheteur soit tenté de découvrir les lieux marquants de la vie de Ferdinand. Aussi, avec quelques vieux clichés, Archibald et Ferdinand partent à l'aventure...

Ouvrage jeunesse, le gros de l'intrigue se devine assez aisément sauf sur un dernier point et pas des moindres. La plume est magnifique, digne de la Retraite des plumes, et savoureuse dans tous les sens du terme. On a bien envie de déguster la tartine Cocotte, la tarte aux Amaudes ou encore le pain surprise aux confitures... L'univers est chatoyant, feel-good, offrant un lecteur un cadre coocooning à souhait. Tout cela renforcé par les magnifiques dessins de Sanoé qui jalonnent le récit et donnent vie au récit de Brun-Arnaud.

Pourtant le sujet traité n'est en rien lissé. On est régulièrement mis devant le fait accompli, que ce soit par les réactions de Ferdinand Taupe vues par son ami, Archibald, qui est le narrateur principal, mais aussi quelques fois lorsque nous avons Ferdinand comme narrateur. Cette maladie, terrible, est expliquée avec bienveillance et compréhensible donc accessible aux plus jeunes. Cela donne lieu, sur le dernier tiers, à de grosses séquences d'émotion qui m'ont personnellement bouleversée ( mais il fallait s'en douter).

Un récit marquant à mettre entre les mains de tous, petits et grands. En attendant, je suis ravie de savoir que de nouvelles aventures d'Archibald sortent prochainement.