Critique de doyoulikefrogs

Bon voilà, ça y est c'est fait je l'ai lu. Encore une aventure du Professeur Robert Langdon mais cette fois on passe au thriller scientifique. Un virus comme ultime ennemi, la Science comme ennemie.

L'auteur nous entraîne d'abord dans l'Italie du Moyen Âge et de la Renaissance. Je dois dire que ses descriptions parfaites de Florence, de Venise ou de leurs abords m'ont fait grand effet. Oui, clairement l'Italie est un des pays les plus riches en histoire et donc en énigme potentielle.

Car c'est de nouveau à travers une énigme incroyable que Dan BROWN nous fait voyager. A l'appui, l'oeuvre de Dante, chef d'oeuvre terrible et si complexe qu'elle donne lieu à de nombreuses interprétations et comme pour le Da Vinci Code, qui pourra venir dire le contraire d'un tel déluge de connaissances en la matière (références à Dante, nombreuses citations,...)?

L'ambiance thriller est bien présente. Mais elle est loin d'être formidable. Le personnage de Sienna Brooks, médecin, qui accompagne Langdon possède un passé trouble et un lourd secret.

Malgré tout, le thriller navigue entre longueurs et soubresauts. Même si Robert Langdon fait montre d'une sagesse et d'un savoir encyclopédique pour comprendre les énigmes, et si celle proposée par le méchant du livre, Zobrist, reste très intéressante, la suite l'est moins. Car le thriller se dirige pas à pas dans du pseudo scientifique... le transhumanisme (non pas la transhumance comme mon clavier voudrait l'écrire...).

Un virus menace la planète. A chaque fois que Langdon et Sienna Brooks se trouvent menacés je n'y crois plus. Et en effet à la fin du livre vers la 500ème page tout ce que je croyais s'effondre bien que je sentais que quelque chose clochait dans tout ça. Et encore cent pages plus loin, je m'aperçois que je me suis encore trompée. L'auteur sait bien nous balader. Mais cela valai-il le coup? Car malgré ses efforts, malgré ses balades incroyables à travers l'Italie et ensuite la Turquie, je ne trouve aucunement son histoire convaincante et parfois à la limite du grotesque. Pourtant j'aime son écriture et sa façon d'élaborer des énigmes. Peut-être ne faut-il pas mélanger thriller scientifique avec un thriller pseudo historique (car il concerne une interprétation de l'Histoire)?

Du côté des personnages, ils sont tous horriblement tirés par les cheveux. Sienna Brooks est une jeune femme blonde extrêmement brillante avec un QI supérieure à la moyenne, et angoissée, Bertrand Zobrist est un méchant généticien à l'air déluré et déterminé, (on lui ajouterait des cheveux blancs de savant fou, des gants en Latex, des lunettes à verre épais et une blouse, voilà l'idée que je me suis faite de ce personnage aux yeux verts....), la directrice de l'OMS est une femme désespérée par sa stérilité, et Le Président est un homme froid et ambitieux (avec les plus mauvaises ambitions quelques fois bien sûr) que je me suis imaginée grave, petit et gros, sans cheveux et boutonneux malgré les descriptions de Dan BROWN.

Bref, un livre pour faire passer le temps. Sans plus.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..