Critique de umezzu

umezzu
18 décembre 2014
Dan Brown avait multiplié les ventes de livres avec son Da Vinci Code. Depuis chacun de ses nouveaux ouvrages est précédé d'une mise en avant publicitaire massive. Voici la version 2013 : Inferno.
Mais de quoi parle t-on vraiment ? D'un auteur de thriller, qui sait être efficace, multiplier les courtes situations pour enchaîner les rebondissements. Il y ajoute bon nombre de pseudo secrets ésotériques, quelques anecdotes historiques, et de beaux paysages de carte postale avec Robert Langdon en guide touristique (ici Florence).
Mais quant est-il de la trame de l'intrigue ? Hum, hum.. En gros on va parler d'un scientifique fou qui a mis au point une arme bactériologique (pour le bien de l'humanité... bien sûr), d'une jeune et belle doctoresse qui joue double jeu (ou triple, ou quatruple), d'assassins qui traînent partout où Langdon montre le bout de son nez (les rues de nos jours ne sont plus sûres)... En gros James Bond se met à lire du Dante.
Le roman s'oublie aussi vite qu'il a été lu, pourtant bizarrement le lecteur a passé un bon moment et va sans nul doute enchaîner sur le prochain Brown.