Critique de EmelinaP

Je me souviens avoir beaucoup aimé « Da Vinci Code » à l'époque. J'ai donc retrouvé avec plaisir Robert Langdon dans cette nouvelle histoire basée sur la « Divine Comédie » de Dante. le synopsis est particulièrement intriguant ; Robert Langdon se réveille dans un hôpital à Florence sans aucun souvenir des derniers jours. Il va donc tenter de résoudre le mystère qui entoure sa présence à Florence.

Comme toujours, Dan Brown fournit énormément d'informations historiques, littéraires et symboliques. le livre est un pavé (564 pages) mais une fois que l'on est lancé, il difficile de s'arrêter. Il y a tout de même quelques longueurs notamment sur les descriptions architecturales qui étaient à mon goût, un peu moins intéressantes.
En revanche, le twist dévoilé aux trois quarts de l'histoire était remarquable. J'en suis même arrivée à douter de ce que j'avais lu dans les chapitres précédents.

Au niveau des personnages, on retrouve Robert Langdon bien sûr, et sa capacité à résoudre les mystères les plus complexes. Sienna, jeune femme médecin à l'intelligence hors du commun, qui va devenir l'acolyte de Langdon malgré elle, était à la fois rafraichissante et touchante. le professeur Sinskey, une femme de pouvoir prête à tout pour défendre les causes auxquelles elle croit. Enfin le « méchant » de l'histoire, ses convictions sont certes effrayantes mais leur logique est tellement implacable qu'on finit par ressentir une certaine empathie pour lui.

La thématique développée autour de l'avenir de l'humanité amène à réfléchir. Il est difficile de rester insensible au sujet et je dois avouer qu'après avoir refermé le livre, il m'est toujours impossible d'avoir réponse tranchée.

Seul bémol, je m'attendais à être beaucoup plus chamboulée par le dénouement et cela n'a pas été le cas. J'ai été un peu déçue par la fin de l'histoire qui selon moi n'était pas à la hauteur de l'extraordinaire épopée de nos héros.

Au final j'ai passé un très bon moment dans l'enfer de Dante.

CHALLENGE ABC 2014-2015