Critique de Lilou789

Dan Brown nous fait voyager en quelques heures entre Florence, Venise et Istanbul, grâce à l'énigme que doit résoudre Langdon. Il en profite pour nous faire visiter les incontournables, comme les recoins cachés. C'est presque un guide touristique. L'action est là, le suspense aussi, le thème de l'énigme est passionnant.
Mais (car il y a un mais), je suis décue par ces centaines de pages à lire. C'est très rare pour moi de ressentir cela, mais j'ai parfois eu l'impression que l'auteur a fait du remplissage, pour sortir un bon pavé (j'adore, ça tombe bien). J'ai eu la sensation de redites, de descriptions qui certes donnent envie de voyager, mais qui n'ont rien à faire et n'apportent pas grand chose à l'intrigue.
Plus grave, je me suis sentie écartée d'office du processus de déduction et de résolution de l'énigme. En effet, les éléments de l'enquête arrivent au fur et à mesure, sans que le lecteur puisse déduire ou tenter de deviner les choses, puisque rien n'est anticipé. Avec Langdon, c'est "bon sang, mais c'est bien sûr!" ! Cela lui rappelle ceci (dont il n'a jamais été question avant) et donc, il en déduit cela.
Les étapes de déduction m'ont paru aussi parfois trop détaillées. le lecteur n'est pas bête ! Il peut arriver à comprendre, sans forcément en venir à tout dire.
Bref. J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jusqu'au bout, pour connaitre le fin mot de l'histoire, et puis, je suis curieuse et la thématique, vraiment dans l'ère du temps. Mais, le style me gêne. Pourtant, tous les ingrédients sont là pour réussir une belle enquête.