Critique de Biancabiblio

Florence. Robert Langdon, professeur en symbiologie, se réveille dans une chambre d'hôpital sans aucun souvenir des dernières heures qui viennent de s'écouler. Manifestement on en veut à sa vie, c'est tout du moins la conclusion évidente qu'il tire lorsqu'une tueuse surgit dans l'hôpital et abat de sang froid le médecin italien chargé de le soigner.

Langdon prend alors la fuite en compagnie du second médecin auprès de lui, Sienna Brooks. Elle n'oublie pas de prendre au passage la veste du professeur qui contient un mystérieux cylindre.

Serait-ce pour ce dernier qu'on en veut à la vie de Langdon ? Cet objet créé par un brillant scientifique, passionné par Dante Alighieri, l'auteur de la Divine Comédie et plus particulièrement par son Inferno, veut sauver l'humanité mais à sa manière. Adepte d'une solution radicale pour mettre fin à la croissance exponentielle de la terre et au tarissement de ses ressources, il a prévu de répandre un virus, à la manière de la peste, un fléau ayant pour but de réduire drastiquement le nombre de vies sur terre de 7 à 4 milliards.

S'ensuit alors 600 pages de courses poursuites, tentatives de meurtres, rebondissements en tous genres au coeur de Florence, dans ses ruelles et ses monuments et à la fin un détour par Istambul. Dan Brown nous propose une histoire intéressante, solidement documentée et une balade très agréable dans cette cité italienne qui a vu naître Dante et la Renaissance.

Je n'avais pas lu Dan Brown depuis le raz-de-marée Da Vinci Code, et oui parfois je suis un vrai mouton, qui m'avait je l'avoue bien plus intéressée que ce titre agréable à lire mais que j'ai trouvé trop long. Abondance de rebondissements, évasions… nuit plus qu'il ne sert ici, tout du moins à mon sens. Si l'intrigue principale et toutes les incursions sur Dante et L'Enfer sont vraiment intéressants, le roman a quelques travers notamment celui de se confondre parfois avec un guide touristique richement documenté et de s'éloigner du véritable thriller.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..