Critique de theo2b

On me l'a offert et je l'ai lu par politesse. J'y ai retrouvé tous les ingrédients brownesques : le tourisme vu par un américain, le choix d'une secte maléfique moyenâgeuse, des grosses ficelles pour retenir le lecteur. Des invraisemblances teintées de faits réels. Donc on ne devrait pas s'ennuyer. Oui mais voilà lorsque le professeur Langdon se retrouve blessé et amnésique à Florence et qu'il visite les musées de la ville avec des méchants à ses trousses sur le fil rouge de la divine comédie de Dante, on se laisse quand même hypnotiser par les artifices de ce brave Dan. Sur fond de complot international visant à lutter contre la surpopulation de la planète Nos héros (ah oui! j'oubliais de vous dire qu'il est accompagné d'une femme ravissante comme d'hab.) vont vous faire visiter les musées méditerranéens. D'ailleurs, j'ai parfois sauté des paragraphes entiers de description des oeuvres, car je n'aime pas qu'on veuille me cultiver de force, surtout si cela n'apporte rien à l'intrigue. J'ai même parfois la désagréable impression qu'il prend ses lecteurs pour des demeurés en rabâchant certaines sentences. Un vrai américain avec le mot gentil dans le dos pour qu'on comprenne bien.
Je l'ai donc quand même lu avec intérêt mais sans surprise. Je maintiens que l'on va de plus enplus vers le commercial. mon préféré chez cet auteur reste "anges et démons".