Critique de Tounet

Le bien connu Robert Langdom se réveille dans une chambre d'hôpital, le crâne douloureux; ça tombe mal: il a un cours de symbologie à donner à Harvard ce vendredi matin...Sauf qu'on est lundi et qu'il s'agit d'un hôpital Florentin: impossible de se souvenir des 36 dernières heures et voilà qu'une tueuse rapplique!! Heureusement, le docteur Sienna Brooks le prend sous son aile et commence avec lui une folle cavale afin de contrer les plans d'un savant fou fraîchement suicidé qui a mis en place un système à retardement qui va libérer une pandémie l' "Inferno" afin de faire drastiquement chuter le niveau de population mondiale. Evidement il s'agit de Robert Langdom donc : courses poursuites entre passages secrets et chef-d'oeuvres à messages codés s'enchainent... Il y a tellement de passages secrets dans les oeuvres de Dan Brown que j'envisage de faire échographier les murs de mon salon, on ne sait jamais!
On aime ou pas, pour ma part je trouve que la recette est un peu lassante: quand ce n'est pas la descendance de Jésus, c'est l'Antimatière qu'on cherche; l'auteur change bien de décor ce n'est plus les arcanes du Vatican ou les mystères de Washington; c'est l'Italie de la Renaissance, la Toscane. Mais les ingrédients restent les mêmes: des messages cryptés en référence à un artiste ou une oeuvre célèbre, une trahison, des amis qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit et notre naîf universitaire qui caracole avec la jolie fille pour sauver le monde.
Sur le fond, que la surpopulation soit un problème dramatique à l'aube du XXIeme siècle, c'est une certitude; que le contrôle des naissances devienne une clé de notre survie, c'est un fait. Mais les idéologies "transhumanistes" me gênent pas mal. En gros, on parle du droit pour l'homme de se servir des technologies qu'il a mise au point afin d'améliorer sa propre espèce: nous rendre plus résistants aux maladies, plus forts, plus intelligents... Faces aux évidentes questions éthiques générées par les coûts de ses technologies . et le risque, entre autre, de créer une société à deux vitesses entre SUR et, par voie de conséquence SOUS hommes avec au final une nouvelle forme d'esclavage, aux risques de dérives en nettoyage ethnique par le génome l'auteur nous répond par la voix du Dr Brooks, en gros, que l'intelligence et la mise au point par l'homme de technologies génétiques étant le résultat de l'évolution de l'homme, ce serait aller contre l'évolution elle même que de ne pas utiliser ses technologies...SI je poursuis le raisonnement, tout hommes actuellement en vie ou ayant vécu est le fruit de l'évolution, il vient d'une lignée de singes mutants comme chacun d'entre nous, si chaque individu fruit d'une évolution à le droit d'agir comme sa nature l'y pousse sans se poser de questions éthiques puisque c'est l'évolution qui l'a conduit à sa nature; alors pourquoi poursuivre et tenter d'arrêter sérials killers et pédophiles? Ils sont bien le fruit de l'évolution eux aussi? A ce train là on va même finir par vous dire qu'ils sont des super-super prédateurs du super-prédateur qu'est l'homo sapiens.... Vous sentez comme moi l'odeur nauséabonde des idées fumeuses qui sortent de "Dieu le veut!" d'un nouveau genre conduise à tout excuser et à ne plus faire de différence de bien et de mal? Adolf Hitler aussi est le fruit de l'évolution ça ne lui donnait pas le droit d'éradiquer des millions de gens du fait de leur religion, de leur idée ou de leur orientation sexuelle pour autant! La morale n'est parfois pas drôle mais ça ne lui enlève pas son utilité.