Critique de Davalian

Auteur controversé, Dan Brown nous replonge dans une nouvelle aventure rocambolesque du célèbre professeur d'Harvard à la montre Mickey : Robert Langdon. Bien qu'agréable, l'ensemble est bien meilleur que le Symbole perdu mais demeure quelque peu décevant.
Comme dans les trois livres déjà parus mettant en scène le protagoniste il s'agit d'une course poursuite parsemée d'énigmes plus au moins tarabiscotées. Comme par le passé, celles-ci font intervenir les symboles ésotériques, l'art, l'histoire et la littérature. le scénario est résolument tourné vers l'action : du début à la fin nous sommes plongés dans un thriller dynamique. Il reste quelques phases culturelles qui donnent une furieuse envie de voyager et découvrir Florence, Venise et Istanbul mais elles sont devenues accessoires. Les rebondissements sont habilement construits même si le plus important laisse un goût amer. L'auteur se moquerait-il ? Les relations entre les personnages, l'aspect manipulatoire du texte laissent la place au doute. le dénouement du scénario vient pardonner pas mal de choses. A condition cependant d'accepter les répétitions beaucoup trop nombreuses.
Sans surprise, l'écrivain nous réserve certains passages difficiles à digérer (dont la trame du livre : l'homme, persuadé de vouloir faire le bien, est en fait un sinistre méchant qui veut faire du mal à la terre entière mais laisse quand même un jeu de piste pour que les gentils puissent l'arrêter). Mais là aussi, Brown parvient à se faire pardonner : ainsi la conception philosophique de Zobrist, la figure contrasté du Président, l'utilisation de la Divine Comédie de Dante, un intérêt nouveau pour la médecine, la biologie, la science…
En somme, ce livre est un bon divertissement qui sera tout aussi vite lu qu'oublié. Les adeptes de Ludlum et de Clancy (imaginez un mélange entre la Mémoire dans la peau et Rainbow Six) se sentiront peut-être un peu frustrés, mais ils passeront toutefois un agréable moment.