AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delfina


Dans Inferno, Dan Brown nous entraîne dans un jeu de pistes autour de Dante et de sa Divine Comédie à travers Florence, Venise et Istanbul. Dans la capitale toscane, on retrouve un Robert Langdon amnésique sur un lit d'hôpital. Que lui est-il arrivé? Avec l'aide de Sienna, un médecin au QI très élevé qui lui a permis d'échapper à une tueuse, il part à la recherche de réponses.



Dan Brown nous sert un thriller efficace, riche en rebondissements même si certains sont un peu trop tordus voire alambiqués (surtout vers la fin). Les différentes explications sur Dante et son oeuvre ainsi que sur les lieux "visités" sont intéressantes. Florence étant une ville que j'ai envie de découvrir, les descriptions ne pouvaient que me faire plaisir…



A travers Inferno, l'auteur s'attaque à un probléme souvent négligé par nous, chers terriens : la surpopulation. Alors que les ressources de la Terre s'épuisent, la population croît à vitesse grand V et notre belle planéte ne pourra bientôt plus subvenir à nos besoins. Auparavant, la régulation du nombre d'habitants se faisait grâce à des épidémies (la peste noire, entre autres) et les catastrophes naturelles, maintenant grâce (ou à cause…) des différents progrés (médicaux, industriels…), les Hommes meurent moins vite et nous arrivons dans une situation inextricable… Robert Langdon devient agent de liaison pour l'OMS et essaie de contrecarrer les plans d'un généticien célébre qui a mis au point un stratagéme pour que la population ne s'accroisse plus.

Ce constat qui nous est présenté par Dan Brown est effroyable et peut permettre aux lecteurs de prendre conscience de ce que l'on fait subir à notre planéte mais aussi de ce que l'on va léguer aux générations futures…



Inferno de Dan Brown est donc un bon cru (bien meilleur que le symbole perdu qui m'avait déçu) qui vous fera passer un bon moment grâce aux énigmes, aux rebondissements, au rythme soutenu et la découverte de différentes villes, avec, en plus, une réflexion sur notre monde.


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}