Critique de amarinne

Un nouveau Dan Brown, attendu, annoncé comme un événement majeur et comme le sujet est tentant et généralement bien traité…
Et donc... sentiment global, bien mais peut mieux faire.

Bien parce que plein de références culturelles intéressantes, de magnifiques endroits visités (parfois un peu limite guide de tourisme quand même). On y apprend toujours quelque chose, et quand un roman donne envie d'en savoir plus, d'ouvrir un livre d'art ou de se plonger dans un classique, c'est toujours bien.

Bien parce qu'évidemment, il y a du rythme, de l'action, du suspense, des retournements de situation, enfin toutes les clés bien maniées du genre.

Bien parce que le thème central abordé pose de bonnes questions, qu'il est en ligne avec des préoccupations contemporaines bien réelles et assez inquiétantes.

Mais peut mieux faire parce que les personnages manquent terriblement de relief, ne sont pas assez attachants. Même Robert Langdon fait pâle figure par rapport au même personnage dans le Da Vinci Code. Je n'ai éprouvé que très peu de plaisir à vivre ces quelques heures à leur côté.

Peut mieux faire parce que même si le thème est intéressant, son traitement est un peu bâclé et le dénouement trop simpliste. On n'y croit finalement que très peu, et tout se termine comme dans les contes pour enfants. Cela manque cruellement d'éléments tragiques pour être crédible.

Une lecture agréable, efficace mais qui déçoit donc un peu par rapport aux promesses. Mais peut-être en attendions-nous un peu trop?