Critique de helenoooouuuu

Aaaahhh Dan, Dan, mon petit Dan Brown, tu m'as bien retourné le cerveau avec Inferno ! Et je t'en remercie chaleureusement, car ça faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet-là !

Dès les premières pages, on est plongé en pleine coeur de l'action et de la confusion qui règne autour du personnage principal, Robert Langon. Visions, tueries, fuite, tout y passe dès les premières lignes ! Et là on se dit : « Ouiiii, ça promet ! ». Et la suite ne baisse pas en rythme : de courses poursuites en traques, on progresse petit à petit avec notre héros dans son enquête.

Mais ce qui est fort avec Dan Brown, c'est le puzzle qu'il réussit à mettre en place tout au long de son roman. Les éléments s'imbriquent les uns aux autres au fur et à mesure, jusqu'à des retournements de situation que je n'ai pas vu venir, et ce n'était que du pur plaisir ! A tel point que j'ai été tentée de relire tout le roman dès le début à un certain moment, afin d'avoir un nouveau point de vue différent sur tout ce qui arrivait.

L'autre point fort de ce roman, c'est la réflexion « humaniste » qu'il implique. Il est assez rare que des romans d'action traitent finalement de tels sujets pour le souligner, et je trouve que le sujet abordé dans Inferno est particulièrement d'actualité et sujet à réflexion. En tout cas il m'a fait me rappeler de certaines choses, pas de bonnes choses malheureusement, et rien que pour toute la réflexion que j'ai eu pendant ma lecture, je me rappellerai de ce roman pendant longtemps.

Pourquoi pas le coup de coeur alors ? Parce que le héros, Robert Langdon, m'a un peu déçu dans ce tome ! Normalement c'est lui qui mène la danse, qui devine les supercheries, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Là, il reste spectateur de sa propre agonie, et n'est pas acteur de ce qui se passe autour de lui. Donc ça m'a un peu déçu par moments… mais bon je lui pardonne, il ne peut pas être parfait le petit Robert ! Et j'ai trouvé que la fin portait un peu trop en queue de poisson…

Mon plus gros souci maintenant, c'est de savoir quand Dan Brown sortira un nouveau tome des aventures de Robert Langdon… Bah oui parce qu'après ça, je ne peux qu'en redemander !

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..