Critique de Maryzou

Dans Rouge secret, j'ai découvert le héros d'une autre série de Chrystine Brouillet, le sergent-détective Frédéric Fontaine.

L'histoire se déroule dans les années 1970, même si elle prend racine à la fin des années 1960. Après s'être retrouvée en centre de détention en raison de sa complicité dans une tentative de vol qui a échoué, Irène est « sauvée » par un homme d'affaires prospère, Bernard Nadeau, qui lui donne un emploi dans son entreprise et qu'elle épousera éventuellement. Derrière sa très grande générosité, Nadeau est en réalité un véritable monstre qui lui tend patiemment un piège afin qu'elle soit accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis.

Malgré toutes les preuves qui incriminent Irène, Frédéric Fontaine ne croit pas à sa culpabilité et tentera par tous les moyens de trouver des témoins et des preuves qui pourront l'innocenter. Il consacre beaucoup d'énergie à sa quête, car Irène n'est pas une criminelle ordinaire. Car, au fil de leurs rencontres alors qu'Irène était une jeune épouse, et que Frédéric était policier à Québec, Frédéric a découvert à la fois qu'il éprouvait des sentiments pour elle et qu'il détenait une information qui pourrait anéantir tout espoir d'être aimé par elle.

Comme dans plusieurs romans de Chrystine Brouillet, j'ai apprécié détester les vilains. L'intrigue de Rouge secret est bien tissée; même si j'étais très jeune à l'époque où se déroule l'histoire, j'ai aimé les références faites à la vie culturelle et politique.

Le seul bémol à ce roman est la conclusion qui s'est déroulée rapidement et dans une certaine cacophonie. Je ne savais plus ce qui était vrai ou mensonge.

Cela ne m'empêchera pas de lire le prochain roman. J'espère y lire un bel avenir pour Frédéric et Irène.