Critique de GoodBooksGoodFriends

Révélation 🧡

Venue à ce roman par un chemin détourné (j'ai trouvé Emprise chez un bouquiniste, j'ai trouvé la couverture belle mais je ne connaissais pas l'auteur, je me suis renseignée, j'ai été intriguée par celui-ci, j'ai donc décidé d'en acheter plusieurs, logique...), je ne regrette absolument pas !

Nouvelle-Angleterre, début du 20ème siècle, les Pentland, famille riche ancrée dans la région depuis des années, donnent une fête en l'honneur de Sybil, 18 ans, la jeune fille de la famille, récemment rentrée de son pensionnat en Europe.
Une personne en particulier se fait remarquer dans cette assemblée, Sabine, le vilain petit canard, qui revient pour la première fois dans la ville qui l'a vue grandir.
Le vieux John Pentland, le patriarche, le dit à sa belle-fille Olivia, elle n'aurait jamais dû revenir.
Et en effet, à la manière du battement d'ailes du papillon, le retour de Sabine va entraîner de multiples changements dans ce microcosme figé et immuable.

Je vais faire court, j'ai adoré ! Ce livre a été un coup de coeur.
La peinture de cette société puritaine américaine du début du siècle est très fine, d'une grande intelligence.
Chaque personnage est méticuleusement construit et certains sont d'une beauté qui se révèle au fur et à mesure, je pense à John Pentland, le "centaure" magnifique.
Olivia Pentland notamment est un personnage de fiction qui entre dans mon Panthéon personnel.
J'y ai trouvé par moments la beauté et la force que j'ai pu ressentir chez Steinbeck.

Si ses autres romans sont du même acabit, je sens que Louis Bromfield et moi allons devenir très amis.