Critique de iris29

En commençant ce roman anglais estampillé, humour, je ne m'attendais pas à ça. Pas à ce qu'il parle autant ( et pendant tout le roman ! ), de tristesse, mal-être, dépression. Je pensais qu'à un moment, la gentille Janet trouverait le bonheur, que c'était une passade, ou qu'elle avait pris un mauvais coup d'la vie : mais non !
On est dans le dur, le noir. Janet ne va vraiment pas bien,
Janet ne se lave pas souvent, se brosser les cheveux n'est qu'une option. C'est le genre de personne qui aurait besoin d'une petite pillule pour se lever le matin, affronter la journée, supporter les gens, fréquenter sa famille. Janet n'aime personne à part sa patronne, responsable d'un refuge animalier où l'on ne trouve que des chiens et les chiens. Janet n'aime pas son frère, ni sa mère, son père , c'est bof, et son petit ami, une étoile filante... Janet ne sait pas se pomponner, Janet a du mal à parler, du mal à un peu tout en fait... Jusqu'au jour où "on" lui conseille une petite pillule destinée à rendre les fêtes de Noël plus supportables. Happy Christmas, Janet !
Janet ira t-elle mieux, page 300 ?

Je ne révélerai rien, sinon, que j'ai failli abandonner ce roman car à la page 100, on en était toujours au même point, comme à la page 150, etc...
Ce n'est pas le roman à lire si vous sentez que vous allez partir en vrille, si vous êtes triste ou dépressif.. Janet ne vous remontera pas le moral, mais l'auteure Lucie Britsch a un humour assez cynique, assez noir, qui vaut le détour... le style est franc, brut, et assez cru, et le jeu de mot vif et intelligent.
. Avec ce titre, je m'attendais à lire une bonne et pétillante comédie anglaise, j'aurais dû me fier à la couverture des éditions du Cherche Midi, son vert néon -caca- d'oie, ses yeux de chien battu , son pelage gris...
Ce roman est tout le contraire d'un roman classé feel-good, ou chick-lit.
Ce roman n'a rien d'attrayant, ce qui s'y raconte à l'intérieur , non plus ; et pourtant, son auteure a une très jolie plume. Je suis curieuse de voir ce qu'elle écrira après .