AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kobaitchi


Ce bouquin je le voulais depuis longtemps déjà, super longtemps, mais il était épuisé partout et souvent vendu (trop) cher en occase, ce qui fait que j'ai attendu jusqu'à il y a 2 ou 3 semaines pour enfin l'avoir entre les mains après l'avoir trouvé à un prix correct chez un vendeur Amazon.
Peut être est-ce cette longue attente qui m'en a fait vouloir plus que ce que ce livre ne pouvait donner, je ne sais pas. Mais quoi qu'il en soit je lai trouvé largement en dessous des autres romans de l'auteure que j'ai eu l'occasion de lire (Cadavre exquis, Sang d'encre, Âmes perdues, pour ne citer qu'eux).
Déjà il faut savoir que je suis née pas loin de 20 ans après la grande époque des Beatles et que par conséquent je n'ai jamais été une grande fan ni ne me suis sentie plus concernée plus que ça par leur histoire, c'est peut être pour ça que je n'ai pas accroché, et peut être qu'au fond cette histoire n'était pas faite pour moi, qu'elle s'adressait plus à des fans gardant la même frustration que Poppy.

Enfin, l'histoire, comme vous l'avez compris, raconte la montée sensationnelle d'un groupe de quatre jeunes types (Les Beatles donc, même si les noms des personnages sont différents il s'agit bel et bien d'eux) qui voient le succès leur sourire et dont deux d'entre eux finiront par partager plus que leur passion de la musique. Grâce à cela, et surtout grâce à leur popularité, ils changeront un peu le monde, ouvriront les esprits et aiderons à leur façon la cause homo, en pleine révolution à l'époque.

Bon alors, bien sur on sait tous comment ça fini, d'ailleurs c'est même par cet événement que le roman (ou la nouvelle? parce que c'est quand même vachement court) commence, la mort de Seth (enfin John, mais dans l'histoire il est devenu Seth, vous suivez toujours?). Ça non plus je n'ai pas vraiment aimé. Au départ en tout cas, après on s'y fait, mais l'histoire est tout de même trop vite racontée que pour qu'on ai le temps d'oublier la mort prématurée de l'un des deux protagonistes et pour en venir à espérer une fin différente de celle que l'ont va pourtant trouver inéluctablement vu qu'on l'a déjà lue. Je ne sais pas si ça vous a déjà fait ça à vous quand vous lisez? A moi bien.
Ici le sujet semble tout juste survolé, on s'attache à peine aux personnages et on ne ressent même pas l'attachement passionné qu'ils sont censé avoir l'un pour l'autre
Finalement j'ai plus eu l'impression de lire une fanfict qu'une histoire à la Brite. C'est dommage, c'est la première fois que je suis déçue par cette auteure qui a pourtant su se hisser dans mon palmarès après la lecture d'un seul de ses romans.

Au niveau des "bonus" on trouve, disséminés au fils des pages, quelques dessins représentant l'action en court fait par Poppy elle même. On ne peut pas dire qu'ils soient mémorable mais je suis sur qu'en couleur ils devraient avoir de la gueule. A la fin il y a aussi une quinzaine de page d'interview tirée d'un autre livre, Coupable, qui est une sorte de recueil d'essais, chronique, etc, concernant l'auteure. Comme je possède aussi ce recueil et que j'ai bien l'intention de le lire un jour j'ai fait l'impasse sur ce bonus, je ne peux donc pas vous en dire beaucoup plus.

Donc en définitive je ne conseille vraiment pas de commencer à lire du Poppy Z Brite avec ce livre, il n'est pas à la hauteur de ses autres titres (dont j'essaierais de faire une critique élogieuse un de ces jours). On ne peut pas dire qu'il soit mauvais non plus, mais vu la difficulté pour se le procurer à un prix correct je vois difficilement comment ne pas être au moins un peu déçu. (Plus encore si on l'a acquit à prix d'or).

Point fort : Se lit vite
Points faibles : le manque de détail, d'attachement au personnages. L'impression de lire une fanfict.
Lien : http://harcelemot.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}