Critique de Marilou09

Dans ce roman jeunesse qui se déroule au début du XIXème siècle, on suit le jeune Julien qui vient de découvrir que ses parents ne sont pas ses parents biologiques. Très en colère, il entend bien remonter à ses racines, en Haïti. Mais le bateau de commerce sur lequel il parvient à embarquer fait en réalité de la traite de noirs, alors même que l'esclavage a déjà été aboli.
A travers ce récit, on découvre certains aspects de l'esclavage: les conditions de vie, de transport de ces hommes, femmes et enfants vendus comme des marchandises. Julien, le héros, du haut de ces 12 ans avaient beaucoup de préjugés sur les personnes noires, dus au fait que c'était dans l'idée générale que les noirs étaient brutaux, cannibales, etc. Mais en étant confronté à la réalité, il va progressivement faire évoluer son point de vue, en rapport aussi avec sa propre histoire d'enfant d'esclave, abandonné.
C'est un récit très touchant et instructif que nos chères têtes blondes peuvent lire à partir de 11 ans environ.