Critique de Alces

Encore un livre qui aura longtemps attendu que je l'ouvre dans la poussière de ma bibliothèque. Ce n'est clairement pas le genre de pitch qui a de quoi me faire grimper aux rideaux et pourtant... Ça se lit très, très bien. On est sur un bail historique, bien expliqué, avec ses problématiques et ses mentalités. L'histoire en elle-même se suit bien, on veut savoir, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
Si je devais mettre quelques bémols, ce serait sur la compréhension très relative que j'ai eue des parties du bateau. Je n'ai pas la meilleure mémoire du monde donc cette accumulation de termes techniques m'a un peu embrouillée dans ma visualisation de certaines scènes. Aussi, la couverture est jolie mais un peu mensongère : il ne me semble pas qu'elle corresponde à une scène du livre... Mais je chipote.
Dans une moindre mesure, je trouve que le personnage principal est parfois un peu difficile à empathiser. Il est très puéril par moment, voire agressif, un comportement que j'ai du mal à comprendre. J'ai cependant apprécier suivre son voyage à la recherche de ses origines.
Pas un coup de coeur, donc, mais une bonne lecture à la portée de qui aura le courage de s'y lancer (plus tôt que moi, je l'espère).