Critique de irwingeltime

On m'a demandé de lire ce livre au collège pour aborder le thème de l'esclavage.
Je ne peux pas dire que je l'ai vraiment apprécié, notamment par le fait que le personnage principal, ici Julien, est vraiment agaçant et inconscient.
En dehors de son acte à la toute fi du livre , je ne l'ai pas trouvé attachant ni courageux. Il était plutôt semblable à un enfant très gâté qui ne sait pas se contenter de ce qu'il a.
Ensuite, le personnage de Gabriel est quant à lui émotif et parait être le seul de cette histoire à ressentir des sentiments, malheureusement parfois trop. Néanmoins, j'ai réussi à m'attacher à lui, mais c'est bien le seul.
Ensuite, Evelyne Brisou-Pellen ne parvient pas à me faire éprouver la moindre souffrance pour les esclaves. J'en suis tout à fait déçu. Certes, de nombreuses scènes de souffrance sont présentées, mais aucun sentiment n'a été infiltré dedans.
Les autres personnages me paraissent tous inintéressants, tout l'équipage totalement bête et paraissant se centrer sur lui-même.
Le capitaine est en revanche un bon méchant, et on le déteste du début à la fin du roman.
Enfin, les parents de Julien sont intéressants mais malheureusement très peu exploités.
Le style d'écriture de l'auteure est moyen, toutes les scènes manquent à mon goût de développement, et les dialogues sont par moment pesants.
C'est donc une bonne idée de départ, mais qui s'est complètement perdue au fil de la lecture.