AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livretoi


Guy Breton est plus connu pour son "Histoires d'amour de l'histoire de France" en plusieurs volumes mais il a aussi publié un volume sur l'humour, catalogue d'anecdotes et de canulars : le flagrant délit d'adultère de Victor Hugo d'adultère, la mort du Président de la République Félix Faure dans les bras de sa maîtresse à l'Elysée, des répliques humoristiques De Voltaire, Chamfort ou Paul Valéry.

Mais le meilleur, c'est peut-être les trois canulars de l'écrivain Roland DORGELES (1886-1973). le premier est mis en Citations, les deux autres sont ci-dessous, plus ou moins recopiés et résumés.

* En 1908 Roland DORGELES (1886-1973), un jour qu'il se trouvait chez son ami le sculpteur Buzon, avise, dans un coin de l'atelier, une tête de femme posée sur sol. le lendemain matin, Dorgelès se rendit au Louvre, avisa un socle vide, et revint l'après-midi avec la tête sculptée par Buzon dissimulée sous son manteau, et profita d'un moment où il était seul pour la poser sur le socle. Après quoi, il colla une étiquette qu'il avait préparée portant ces mots : « Fouilles de Delos », et s'en alla. Quand la supercherie fut dévoilée, rien n'y fit, la tête sculptée resta sur son socle. 42 ans plus tard, Roland DORGELES découvrit qu'elle y était encore. Y est-elle encore aujourd'hui ?

* En 1910, Roland DORGELES monta un canular pour se moquer de l'art abstrait très en vogue. Il fit peindre une toile par un âne à la queue duquel on avait accroché un pinceau et à qui on faisait remuer la queue de plaisir en lui donnant sa nourriture préférée. le tableau fut appelé « Coucher de soleil sur l'Adriatique », d'un peintre fictif Joachim Boronali, issu d'une nouvelle école italienne « L'excessivisme ». Lors du vernissage au salon des indépendants le tableau attira l'attention et fut vendu 400 francs-or. Après révélation de la supercherie le tableau et l'âne devinrent célèbres. Des faux Boronali ont même circulé. Aujourd'hui, le tableau figure dans une collection privée avec des Renoir, des Sisley et des Picasso. Il figure dans le très sérieux Dictionnaire des peintres de Bénézit où Boronali a droit à une notice.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}