Critique de OnceUponABookWeb

Les livres Quatre filles et un jean ont bercé le début de mon adolescence, dont celle de ma grande soeur qui les lisait avant moi. Pour ceux qui ont suivi les aventures de ces quatre amies d'enfance inséparables liées par un jean, ce tout dernier tome clôt leurs aventures une bonne fois pour toute et vous fera vivre des émotions aussi intenses que les précédents tomes.

Je récapitule pour ceux qui arrivent après la guerre : Quatre filles et un jean raconte l'histoire de quatre amies d'enfance fusionnelles, Lena, Bridget, Tibby et Carmen. Chaque fille a une personnalité, un physique et un vécu différent. Dans le premier tome, les quatre filles, alors lycéennes, vont passé leur tout premier été loin des unes des autres. Lena s'en va chez ses grands-parents en Grèce, Bridget part à Bahia pour un stage de foot, Carmen va chez son père en Caroline du Sud, et Tibby reste dans leur ville pour un job. Un jean « magique » va devenir leur lien durant cet été. Pendant ces deux longs mois, il voyagera de fille en fille et il sera le témoin des aventures qu'elles vivront chacune de leur côté. Un été qui ne sera plus si insouciant pour ces quatre amies et qui bouleversera leur vie.

Pour commencer, ce tome ultime est bien plus mature, car nos héroïnes atteignent la trentaine, mais aussi car la plupart ont changé niveau caractère. Ne vous attendez pas à trouver quelque chose de doux et bon enfant comme dans les tomes précédents, ce ne sera pas le cas.

Dix ans ont passé depuis le quatrième été où le jean magique fut perdu, et les filles ont toutes suivi un chemin différent. Lena est devenue professeure d'art et se remémore sans cesse son amour de jeunesse Kostos, Carmen est devenue une actrice et est fiancée à un boloss qui lui dicte sa vie, Bridget est toujours avec Eric et n'arrive pas à se stabiliser, Tibby s'est exilée en Australie avec Brian pour monter une entreprise de jeu vidéo et donne très peu de nouvelles.

Mais un jour justement, Lena, Carmen et Bridget reçoivent chacune un billet d'avion de Tibby qui veut toutes les réunir à Santorin en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena, pour qu'elles puissent se retrouver après tout ce temps. Mais lorsque les filles se réunissent en Grèce, Tibby manque à l'appel. La joie des retrouvailles laisse alors place à une bouffée d'angoisse et la vie des filles va être bouleversée à jamais.

Comme je vous l'ai dit, ne vous attendez pas à trouver quelque chose de pétillant comme dans les précédents tomes. Je me suis sentie un peu bizarre pendant ma lecture, je sentais bien que quelque chose s'était brisé. Nous n'étions plus à l'époque où les filles étaient de jeunes lycéennes, pleines de vie, et aux liens indestructibles. Les années d'adolescence se sont envolées, et rien ne sera plus jamais comme avant. Sans le jean magique pour les unir, les filles se sont littéralement éloignées des unes et des autres. Où est passé cette amitié si exceptionnelle ? Lorsque j'ai vu ça, j'ai eu un petit malaise. Je trouvais ça tellement triste.

Quand Carmen, Bridget et Lena reçoivent l'invitation de Tibby, on se dit qu'il y a une chance que les filles se retrouvent enfin. Mais cela a un prix : aucune ne se doutent des épreuves qu'elles vont devoir traverser. Leur amitié enfouie va devoir refaire surface pour s'entraider et faire face aux événements.

Ce dernier tome clôt définitivement l'histoire des filles de septembre, et ça me fait toujours un petit pincement au coeur. Ce dernier tome n'est pas mon préféré, mais cette saga m'a accompagnée pendant des années et a une place assez spéciale dans ma vie de bibliophile.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Quatre filles et un jean ne raconte pas une histoire banale et cliché d'adolescentes, c'est beaucoup plus profond que ça. Durant toute la saga, Ann Brashares aborde des thèmes difficiles comme le suicide, la mort, le deuil, la maladie, le divorce, les liens familiaux… Dès le Premier Eté, les filles vont connaître des événements assez tragiques malgré leur jeune âge. Mais tout cela va leur permettre de les faire grandir et de prouver à quel point leur lien est plus fort que tout. L'écriture d'Ann Brashares est à la fois simple et pleine d'émotion.

Si vous n'avez pas commencé cette saga je vous la conseille fortement. Même adulte, je suis sûre qu'elle peut plaire et parler à beaucoup.