Critique de Lovehorse

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions EDP Sciences pour cet envoi.

Ce petit livre d'un peu plus de 200 pages est un véritable nid d'informations étonnantes sur le monde olfactif des animaux, mais pas que ... A travers ces lignes, vous découvrirez (ou redécouvrirez) les facultés de nombreuses espèces comme l'emblématique éléphant, la surprenante taupe à nez étoilé, l'étrange Blob, la fascinante tortue de mer, l'incontournable pigeon, l'adorable suricate ou encore le mythique T-Rex ! de la bactérie au requin, en passant par le cheval, vous trouverez forcément une espèce sur laquelle vous arrêter.

Ses petits chapitres, très concis (entre 2 et 4 pages) et centrés sur une espèce, permettent d'appréhender une nouvelle facette de cette modalité sensorielle universelle chez les animaux.
Bien qu'il s'agissent d'un livre de vulgarisation, il reste instructif pour des lecteurs familiers aux domaines scientifiques et/ou aux animaux. Selon moi, il demande tout de même un minimum de bagage scientifique (ou de curiosité sur le monde des animaux) pour ne pas se perdre dans certaines explications assez précises.

Je recommande toutefois ce livre, bien écrit et pédagogique, qui ouvre une fenêtre sur le monde passionnant de l'odorat.