Critique de coquinnette1974

Je lis tout ce qui me tombe sous la main et chez Noz je me suis laissé tenter par un petit roman jeunesse : Mauvaise pioche d'Elisabeth Brami.
Elsa Klein est la petite dernière d'une famille de quatre soeurs. C'est une fillette plutôt inquiète mais c'est décidé elle ne va plus faire comme si elle était un garçon.. ou mieux qu'un garçon.. Elle va faire comme si elle était la plus heureuse des filles, la plus géniale des quatre.
Et surtout elle va faire semblant de continuer à croire au bobard « Ta mère et moi, on voulait une fille exactement comme toi ! »... Mon oeil... Ils voulaient enfin un garçon oui, même s'ils ne veulent pas l'admettre !!!
Mauvaise pioche est un roman jeunesse pour les bons lecteurs, dès le CE2 – CM1. Les textes sont faciles à comprendre sans grosses difficulté de lecture et il y a des illustrations très sympathiques.
Elsa a 9 ans, elle fait partie d'une fratrie de quatre filles. Vous connaissez les quatre filles du docteur March ? Ici, ce sont les quatre filles du docteur Klein :)
Les parents voulaient une fille, ils l'ont eu : Hannah. Ils souhaitaient un garçon.. ils ont eu Louna. le troisième sera un garçon ? Raté... c'est Milena :) Alors ils ont fait enfin un garçon ? Et non, le garçon tant attendu est une fille, une quatrième : Elsa.
La narratrice est donc la jeune Elsa, dont nous découvrons les pensées et la vie mouvementée de quatrième fille d'une fratrie. Elle a parfois du mal à trouver sa place, ce qui est un peu normal. Leurs parents les aiment mais non jamais caché vouloir un garçon. Il n'est donc pas toujours facile de se construire pleinement en sachant ça. Est t-elle vraiment aimé ? Oui, ça on le sait, on comprend que ses quatre filles sont aimés de leurs parents. Mais elle, Elsa, le sait t-elle vraiment ?
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ses quatre soeurs. Elles ont du caractère, ne se laissent pas faire et ça donne lieu à des passages amusants.
Elsa n'en loupe pas par moment. Sur qu'avec quatre filles les Klein ne risquent pas de s'ennuyer.
Certains enfants ont parfois du mal à trouver leur place dans une fratrie et ce petit livre jeunesse le retranscrit bien, avec justesse et humour.
La fin est top, bien trouvée et m'a fait sourire.
Même si j'ai passé l'âge (je l'ai acheté pour l'offrir, au départ), je suis ravie de ma lecture.
Ma note : quatre étoiles.