Critique de Sofiert

Le premier roman de la nigériane Oyinkan Braithwaite, comédie noire décalée, échappe aux clichés du genre et offre une lecture rapide mais savoureuse.
Ayoola est une jeune fille très séduisante, elle ne passe pas inaperçue, mais elle a la fâcheuse manie de poignarder ses petits-amis dès qu'ils lui déplaisent. Et à chaque fois, c'est Korede sa soeur aînée, une infirmière très consciencieuse, qu'elle appelle à la rescousse.
Des liens très forts unissent ces deux soeurs, pourtant très différentes. Si Ayoola apparaît comme une ravissante idiote qui obtient tout ce qu'elle désire, Korede est une jeune femme sérieuse, peu séduisante mais attentive aux besoins des autres.
Alors qu'elle est amoureuse du médecin de son hôpital,  Ayoola décide de le séduire pour prouver à sa soeur qu'il est comme les autres hommes, plus sensible à un physique séduisant qu'à une personnalité attachante.

L'auteure ménage le suspens dans de très courts chapitres, d'une plume alerte et impertinente. Quelle sera la prochaine victime ? Korede pourra-t-elle supporter la trahison de son médecin ?
Un homme, aussi séduisant soit-il, peut-il séparer deux soeurs qui se sont unies enfants contre un père d'une extrême violence ? En arrière-plan, apparaît une critique de la société patriarcale. Après avoir vécu sous l'emprise d'un père aussi cruel, on se prend à penser que les soeurs peuvent enfin prendre leur revanche. Et avec la complicité et l'humour noir de l'auteure, que la mort de quelques hommes n'est pas si tragique...