Critique de karmax211

Je ne crois pas me souvenir avoir croisé au cours de mes longues années de lecteur un auteur nigérian, Oyinka Braithwaite serait, si j'en crois ma mémoire, la première.
Cette auteure nous invite donc à Lagos, capitale du pays, dont elle nous fait voir les couleurs, respirer les parfums, goûter à quelques spécialités locales accompagnées de boissons aux noms exotiques, pour nous faire rencontrer deux soeurs, Korede l'aînée, grande, au physique quelconque, infirmière compétente et respectée à l'hôpital St Peter et Ayoola, petite poupée à la beauté irrésistible et... fatale. Oui, car Ayoola, comme la mante religieuse tue ses amants... tandis que Korede en soeur bienveillante, protège sa cadette et va jusqu'à lui servir de complice en effaçant toutes les traces de ses crimes... la soustrayant au bras de la justice et ce faisant, lui laissant la possibilité de continuer à semer la mort sur son passage.
A l'hôpital Korede travaille auprès du jeune et beau docteur Tade, dont elle est amoureuse et qui va s'éprendre d'Ayoola... !
Dans la chambre 313 il y a Muhtar, un homme dans le coma depuis des mois, sur le point d'être débranché, auquel Korede se confie.
Muhtar se réveille et... se souvient...
Vous avez tous les ingrédients de ce polar-Thriller essentiellement "psychologique". Dans une suite de très courts chapitres, excédant rarement deux pages, écrits dans un style sobre, fluide et accessible à tous, c'est sur l'étrange relation de ces deux soeurs que l'auteure focalise toute l'intrigue et toute l'attention du lecteur.
280 pages au rythme qui ne s'essouffle jamais et à l'intérêt qui subsiste jusqu'à la dernière ligne.
Une bien agréable découverte !