Critique de Mathye

[Merci Babelio pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !]

Voilà un livre très intéressant qui pointe du doigt un phénomène peu connu : le fait qu'il y ait des personnes en France qui soient payées 2€ de l'heure. Travail sous alias ou au noir, casse têtes administratifs, mal logement... Qu'ils soient maçon, médecin, cuisinier ou même patron nombre de travailleurs étrangers vivent un vrai parcours du combattant illustré dans ce livre par de nombreux témoignages issus d'un gros travail journalistique. L'autrice est en effet rédactrice à Mediapart. le côté militant se ressent particulièrement au début du livre.
J'ai bien aimé cet ouvrage qui m'a appris beaucoup de choses sur ce pan de la France trop souvent invisibilisé. Je regrette simplement le côté un peu "fouillis" surtout dans la première moitié du livre où on passe un peu vite du coq à lane et d'un témoignage à l'autre. Il m'est parfois arrivé de perdre un peu le fil. Ça n'empêche cependant pas la lecture que je recommande fortement à tout le monde. Vous m'en direz des nouvelles !