Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°38

Encore un roman où il aura fallu l'aide d'un audio pour que je m'y lance enfin. le résumé m'intriguait mais je ne suis pas trop légendes arthuriennes. du coup, la duologie prenait la poussière dans ma pal.

L'histoire nous est racontée par Ygerne, soeur de Viviane, puis par Morgane, sa fille. J'avais peur de m'ennuyer mais ça se laisse écouter sans déplaisir et tout en apprenant plus sur ces légendes. Grâce au talent de conteuse de cette auteure, Morgane nous raconte sa jeunesse puis sa vie en tant que prêtresse d'Avalon. Il y a peu de longueurs dans ce tome car l'auteure nous dispense des détails ennuyeux de son initiation. Les différents noms de cette légende sont également remis dans l'ordre des alliances créées pour le bien-être de tous. On en apprend également plus sur l'esprit tordu de Mordred et de sa duplicité via sa nièce. Au final, ce sont toutes les femmes d'Avalon qui nous content leur vie et la part qu'elles ont prises dans les légendes arthuriennes. Tour à tour, nous voyons au travers des yeux de Morgane, Viviane, Guenièvre et bien d'autres. On voit ainsi l'arrivée fracassante de la religion chrétienne sur l'ancienne religion. Moi qui avait peur de m'ennuyer avec ce roman, je n'ai pas vu le temps passé et j'en redemande. J'ai préféré écouter ce roman plutôt que de lire sa version papier, c'est dire comme celui-ci est nettement plus passionnant.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce 1er tome. Outre l'histoire, on le doit surtout au talent de conteuse de Marion Zimmer Bradley. Dès que je peux, j'embraye sur le 2nd tome. En prime, en vérifiant ma pal, il semblerait que j'ai déjà une partie du cycle d'Avalon (4 tomes sur 8). Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette duologie que vous soyez ou non amateurs d'Arthur et de ses légendes. Pour ma part, je vais continuer à explorer la bibliographie de cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)