Critique de Latulu

Le Secret d'Avalon nous emmène à la génèse de la légende du roi Arthur et offre une vision de l'île d'Avalon, futur tombeau d'Arthur et de sa portée mystique, encore de nos jours.
Le récit est composé de trois histoires sur différentes temporalités mais toutes dans l'Antiquité avec l'invasion romaine et les bouleversements et affrontements entre les celtes et les romains.
Nous suivons la vie des prêtresses et des druides alors que ces derniers sont traqués et exterminés par les Romains
L'autrice s'attache à décrire le difficile équilibre entre l'adaptation et l'attachement aux racines culturelles.
Elle met également en valeur la destinée immuable et implacable de ses héroïnes et héros.
Ce tome dans le cycle d'Avalon est à lire, à mon avis, après la Colline du Dernier Adieu et non pas après les Dames du Lac.
Ces trois histoires permettent en effet de comprendre l'ascension d'Arthur et le rôle des dames du lac, ici très humaines et en pleine lutte contre l'envahisseur romain, loin de l'image de déesses portée par la légende.

La première histoire démarre directement après la conclusion du récit « La Colline du Dernier Adieu ». Gawen, le fils issu des amours interdites est élevé sur l'île d'Avalon en compagnie des prêtresses qui se sont réfugiées dans ce lieu encore épargné par l'invasion romaine. Il préfigure l'image du héros mythique, sauveur du peuple anglais.

Dans la seconde, Teleri, une prêtresse, est vendue en esclavage à un Romain. Elle est les yeux et les oreilles d'Avalon, pour espionner et tenter de contrer les Romains. J'ai trouvé cette partie très sombre et volontairement ancrée dans l'impuissance des celtes à contrer l'expansion romaine.

Enfin la dernière histoire nous amène aux prémices de l'arrivée d'Arthur. Nous suivons Viviane, la mythique Dame du Lac, ici en proie à de terribles décisions qui impacteront durablement l'histoire de l'Angleterre. Une épée, une coupe, une Dame du Lac et L Histoire peut enfin commencer.

Trois histoires portées par la tradition et le refus de céder face à l'envahisseur.
Des portraits de femmes fortes mais souvent impuissantes ou défaites.
Je me suis pourtant ennuyée pas mal de fois dans ces trois histoires, à l'exception de la dernière, peut-être parce qu'elle concerne plus directement la grande Histoire et notre mythologie actuelle.