Paris, années 30. Pierrot vit avec son père, ancien soldat durement marqué par la guerre et sa mère, une femme aimante et dévouée. Sa vie bascule à la mort de ses parents. Il est alors recueilli par la famille de son meilleur ami Anshel. Nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, et l'antisémitisme devient monnaie courante. Pour protéger Pierrot, la mère d'Anshel préfère l'éloigner et l'envoie dans un orphelinat. Il n'y restera pas longtemps : on lui annonce que sa tante, qui vit en Allemagne, veut le prendre avec elle. le voilà donc parti pour vivre dans une maison tout en haut de la montagne, qui n'est autre que la Berghof, la résidence secondaire d'Adolf Hitler
Parler de la Seconde Guerre mondiale d'un point de vue original, ce n'est pas toujours évident. J'ai souvent l'habitude de soupirer quand un nouveau roman sort sur l'une des deux guerres mondiales, et j'ai du mal à réprimer un « Encore ! » lassé d'avance. Je ne remets pas en cause la qualité des romans, simplement le fait de choisir un sujet si récurrent. Reconnaissons-le, la Grande Guerre et la Shoah, on nous les sert à toutes les sauces. Et pourtant, il y a parfois des ouvrages qui sortent du lot. Que ce soit par exemple le dernier Ruta Sepetys (Le sel de nos larmes, Gallimard, 2016) dont je vous parlais récemment, Un jour de Morris Gleitzman (Les Grandes Personnes, 2011) ou encore le garçon au sommet de la montagne dont il s'agit aujourd'hui. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/le-g..
Pierrot a perdu son père lorsqu'il n'était qu'un petit garçon. Quelques années plus tard à peine, c'est sa mère qui disparaît à son tour. Après un court séjour dans un orphelinat plutôt agréable, il est envoyé dans chez la soeur de son père, une femme qu'il n'a jamais vue. Celle-ci est gouvernante dans une immense demeure dans la montagne qui appartient à Monsieur, aussi appelé Hitler..

J'ai décidé d'étaler un peu le résumé et de dévoiler la "surprise" du livre qui n'en a pas vraiment été une pour moi puisqu'on devine très rapidement qui est le fameux "monsieur" pour qui travaille la tante de Pierrot. Je n'ai pas lu l'autre "grand" roman de John Boyne - le garçon au pyjama rayé - par contre j'ai vu son adaptation et je l'avais adorée, j'en avais été bouleversée aussi.. Je pense pouvoir dire que ce roman qui tourne aussi autour de la seconde guerre mondiale est largement à la hauteur. Très prenant aussi puisqu'on est au coeur de l'intimité du Führer car notre petit héros devient vite "proche" de ce dernier. Ce petit garçon était innocent et totalement pur en arrivant, à ma grande peine on le voit rapidement changer, influencer par les préceptes du Führer.. C'était glaçant, vraiment. le fait d'utiliser un petit garçon marquera d'autant plus le lecteur mais il permet surtout de se rendre compte de l'influence que pouvait avoir cet homme, à quel point ses discours pouvaient être convaincants, à un tel point qu'il rend Pierrot méconnaissable, jusqu'à lui faire faire des choses affreuses et profondément tristes, on voit l'évolution d'un être naïf et gentil en un jeune homme sans pitié et à la mentalité affligeante, chapeau bas à John Boyne pour la transcription de cette transformation.

Découvrir l'écriture de John Boyne a aussi été un réel plaisir. C'est aéré, facile à lire malgré le sujet, très léger, je l'ai lu en deux heures à peine. C'est d'autant mieux car cela permet de rentrer très vite dans le roman et vu qu'on a très envie de savoir comment va tourner notre héros, c'est plus pratique!

Un très très bon roman jeunesse qui tourne autour de mon sujet préféré, le tout très réfléchi, très instructif et très touchant.. J'ai adoré.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Ne pas pouvoir s'arrêter de lire avant de finir le livre et ne pas trouver le sommeil à cause de ce même livre...
"Le garçon au sommet se la montagne" de Boyne chez Gallimard Jeunesse.
Entrer dans l'intimité d'Hitler à travers la vie d'un garçon totalement radicalisé par la jeunesse hitlérienne. .. alors que ses proches pensaient le sauver, ils l'ont jeté directement dans les bras d'un fou.
Bref ça fait peur ... autant par la vérité des faits que par les similitudes avec notre époque de barges. ... voilà un roman ado/adulte qui ne peut laisser indifférent.
Paris, 1936. Pierrot, jeune franco-allemand, vit entouré de ses deux parents, de son chien D Artagnan et de son ami Anshel, un petit garçon juif et muet. Si les jours qu'il coule ne sont pas toujours paisibles en raison du caractère violent de son père, traumatisé par la dernière guerre, Pierrot aime sa vie et surtout les moments qu'il passe avec son meilleur ami à inventer des histoires, lire et communiquer dans leur langue secrète. Mais un jour, un drame éclate entre ses parents et son père meurt brutalement quelque temps plus tard. Trois ans après, c'est sa mère qui succombe à la tuberculose. Pierrot est désormais seul et envoyé dans un orphelinat près d'Orléans. Son séjour y sera cependant de courte durée car sa tante Beatrix, qu'il n'a jamais vue, le réclame auprès d'elle. Beatrix est gouvernante dans une demeure située au sommet d'une montagne dans les Alpes bavaroises, le Berghof, qui n'est autre que la résidence secondaire d'Adolf Hitler. A son contacte, Pierrot, rebaptisé Pieter, va radicalement changer. Ce petit garçon de 7 ans, timide et intelligent, va devenir, au fil du temps, un petit nazi fier de lui-même, prétentieux, assoiffé de pouvoir et littéralement fasciné par Hitler.

En à peine 300 pages (en plus c'est écrit gros!), John Boyne, dans la lignée du Garçon au pyjama rayé, nous plonge au coeur des ténèbres et parvient à dresser un tableau de l'époque avec un synthétisme exemplaire. de la montée de l'antisémitisme à l'aube de la seconde guerre, l'auteur nous décrit le cheminement douloureux de Pierrot, qui doit renoncer à sa vie d'avant, à son ami de toujours sous prétexte qu'il est juif, et même à son prénom, pas assez "allemand". Dans ce roman où tout sonne juste, on assiste ensuite impuissant à l'endoctrinement de ce petit garçon si attachant, seul et en mal d'amour. Manipulé comme un pantin par le führer, Pierrot/Pieter se transforme, petit à petit, en tyran aux idées étroites, jusqu'à commettre l'irréparable. Très prenant, le roman pose aussi plusieurs questions : comment un être gentil et innocent peut-il se transformer en monstre sans états d'âme? Comment et pourquoi décide-t-on de fermer les yeux sur des crimes effroyables? Peut-on se racheter de ses crimes? Bien sûr, l'auteur ne prétend pas y apporter de réponses mais la fin du roman, peut-être un peu expéditive (mais c'est un roman pour les enfants, n'oublions pas), apporte une note d'espoir dans toute cette noirceur. Un texte fort et percutant, qui parle aussi de résilience et de pardon.
Lien : http://rocambolivresque.blog..
En tant que grande fan de John Boyne, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman. Je me suis donc jetée dessus quand il est sorti, très nostalgique de le garçon en pyjama rayé et même s'il ne dépasse pas ce dernier selon moi, c'était une excellente lecture.

Pierrot est un petit garçon de sept ans, habitué à vivre à Paris avec sa mère, son chien, et son meilleur ami et voisin Anshel. Malheureusement, sa petite vie ne va pas continuer comme prévu : sa mère meurt, et il est envoyé chez une tante inconnue en Allemagne, loin de tout ce qu'il connait. L'ambiance est très différente là-bas, surtout quand Monsieur vient : tout doit être prêt, il faut être sage, et parler allemand.

J'entends souvent les gens dire, à propos des nazis : "Moi, je n'aurais jamais fait ça !". Je crois que le garçon au sommet de la montagne est un livre pour ces gens-là, pour leur dire "Ah oui ? Qu'est-ce que tu en sais ?". C'est un livre sur l'endoctrinement, sur les choses horribles que les hommes peuvent faire et celles auxquelles ils peuvent croire. C'est un livre qui montre que personne n'est à l'abri de devenir coupable. Que même les plus gentils, les plus innocents, les plus tournés vers les autres peuvent se faire entrer les mauvaises idées dans la tête. Et je trouve que ça rend les choses encore plus horribles.

Ce livre est un chef-d'oeuvre. Il m'a mise mal à l'aise au bout d'un moment, et je pense que ça demande un grand talent de la part de l'auteur. A mon avis, c'est ce qu'il recherchait en écrivant ce livre, afin que son message passe de la meilleure façon possible. Malgré ce qu'il faisait et ce qu'il devenait, j'éprouvais toujours quelque chose pour Pierrot, un certain attachement. John Boyne m'a une fois de plus malmenée, mais comme d'habitude j'en redemande (c'est l'effet John Boyne, que voulez-vous ?).

Les personnages sont très intéressants, ils ont tous leur raison d'exister et surtout leur humanité, dans sa splendeur et sa laideur. Ils m'ont beaucoup émue, beaucoup touchée, tandis que d'autres m'ont tout simplement horrifiée. le plus perturbant reste les personnages qui me touchent et m'horrifie, mais c'est très intéressant de voir un tel paradoxe.

Les fins de l'auteur sont toujours très surprenantes voire choquantes, mais celle-ci entre plutôt dans la première catégorie. J'ai aimé retrouver son style simple mais percutant, et les différents clins d'oeil à ses autres livres font très plaisir. C'est comme un petit plus pour les lecteurs fidèles, disons.

Le garçon au sommet de la montagne est une lecture que je conseille à tous, petits ou grands, c'est un livre qui fait réfléchir quelque que soit l'âge du lecteur et qui devrait être imposé à tous, si cela ne tenait qu'à moi.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) pour cette nouvelle découverte. C'est le troisième roman de John Boyne que je lis, le second sur le thème de la guerre, je trouve qu'il est formidable pour en parler. Avec émotion et justesse ; et même si le roman a ses défauts, il est franchement déroutant et percutant. Ce fut une bonne lecture que je recommande aux amateurs de ce type de récit.

La guerre de 39-45 est évoquée par l'intermédiaire de l'endoctrinement, des jeunesses hitlériennes ; ce qui est en soi assez original. C'est d'ailleurs ce qui renforce le caractère touchant et poignant du récit, la perversion d'un enfant, si innocent à son arrivée rend l'histoire presque inoubliable. J'ai beaucoup aimé le concept, d'avoir amené cet enfant au sommet de la montagne, dans la résidence secondaire d'Hitler, c'est atypique et bien pensé, fascinant et terrible.

Je vais commencer par les points qui m'ont rendue chafouine. Je suis assez déroutée par la rapidité de l'endoctrinement de Pierrot, c'est trop rapide, trop gros à mon sens. J'aurais aimé quelque chose de plus sournois, de moins « bloc ». Ça avait bien commencé avec la tante et son ami chauffeur Ernst, en recommandant à Pierrot de ne pas parler de son ami juif ou de ses racines françaises. Puis, brusquement, tout s'emballe et j'ai trouvé que l'esprit vif de notre petit garçon s'estompe trop rapidement.

L'autre point dommageable, c'est la rapidité d'expédition de la fin. Les alliés débarquent, Pierrot retourne trop facilement sa veste même s'il avait compris le mal qu'il a pu faire. Il retrouve son ami juif et lui conte son récit. Tout va vite, l'auteur ne prend plus le temps de poser les émotions, les questions comme dans le roman et il m'a manqué des explications, le ressenti de cet ami devant les horreurs.

Ces deux points, à moins d'y être très sensible, vous pouvez les oublier le temps de la lecture. J'avoue que je chipote un peu. L'histoire nous montre comment il est facile de corrompre un enfant, de lui faire perdre ses repères et ses valeurs pour en faire un véritable nazi. Pierrot perd son enfance pour se plonger dans les tourments de la guerre, de l'antisémitisme et se persuader qu'il est normal, bon. Il en vient à commettre des atrocités, à penser d'horribles choses et pourtant, l'auteur nous laisse un petit faisceau d'espoir. Déjà par notre attachement à Pierrot, mais aussi parce qu'une partie de son entourage est encore humain. L'intrigue est linéaire, chronologique ; elle se laisse lire avec facilité, j'ai tourné les pages sans réellement m'arrêter, désireuse de connaître la suite. Il y a peu d'action, mais la psychologie est très forte, ce qui le rend addictif.

La plume de John Boyne est très facile d'accès, l'auteur sait comment nous faire plonger dans la tête d'un enfant, dans ses questions et doutes, ses convictions et sa naïveté. L'auteur dépeint très bien l'endoctrinement, les nazis sans pour autant être lourd ou précis. Il nous laisse imaginer les lieux, les personnes rencontrées et qui sont connues, le cercle des proches d'Hitler. Cette vie au sommet de la montagne, ou dans l'orphelinat, le trajet de l'un à l'autre, l'auteur sait décrire et offrir des dialogues très intéressants. L'ambiance est particulière, intimiste et sombre, violente parfois, je me suis sentie complètement oppressée par l'ensemble qui offre ainsi une belle immersion.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur, mais il offre de belles possibilités. L'auteur évoque des sujets sensibles et poignants, avec une belle force et de la justesse. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce récit percutant et fascinant d'un point de vue psychologique. Les personnages sont attachants ou édifiants par leur cruauté, le style est agréable à lire, l'intrigue a de bons rebondissements. L'émotion est très présente. Tout ce super mélange rend le roman unique et touchant, intéressant et captivant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Le garçon au sommet de la montagne est plus qu'un récit historique. C'est un récit qui se concentre sur l'humain. John Boyne a donc choisi de nous faire vivre la guerre à travers les yeux d'un enfant, d'un innocent et de nous montrer comme il est facile de les corrompre. Comme il est facile d'influencer une personne pour, insidieusement, lui faire un lavage de cerveau.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
- le garçon au sommet de la montagne -
de John Boyne

Les romans jeunesse de John vont devenir ma seconde passion ; la première étant tous ses autres romans 💅🏻💅🏻💅🏻💅🏻

« Ne fais jamais semblant de ne pas savoir ce qui se passait. Ce serait le pire de tous les crimes. »

Le garçon au sommet de la montagne relate l'histoire d'un jeune garçon, Pierrot, dorénavant orphelin et recueilli par sa tante en Autriche. Né d'une mère française et d'un père allemand, il s'accommode facilement à cette nouvelle vie et pas des moindres. En haut de cette montagne, il y fera la connaissance d'une nouvelle figure paternelle : Monsieur est important, Monsieur est influent, Monsieur est... À vrai dire, vous le saurez bien assez tôt.

Cette histoire, c'est une vision claire de l'endoctrinement, de l'innocence qui se gâte jusqu'à se perdre complètement. Elle nous laisse entrevoir comment l'idéologie nazie a pu contaminer autant de gens, et ceci au travers d'un garçon d'à peine sept ans. Si Pierrot n'a pas toujours conscience de ce dont il est témoin, le lecteur en revanche n'y échappe pas.

[ Un détail que je n'expliciterai pas ici pour les curieux éventuels ~ John a cette capacité à me faire sourire simplement en casant une petite référence par ci ou une autre par là. Et dans le cas de ce roman, elle m'a réchauffé le coeur, vraiment – et je pèse mes mots ]

Parenthèses fermées, ce récit m'a conquis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime énormément John Boyne. Il abordé dans ses romans des thèmes variés, actuels.... l'homosexualité, les réseaux sociaux, les scandales de la pédophilie dans l'église.....
Dans les romans pour jeunes, le point du vue très différent des récits habituels me frappe. Dans le garçon au pyjama rayé, l'histoire est vue du côté d'un jeune allemand, dont le père prend la direction du camp d'Aushwitz Dans le garçon au sommet de la montagne, c'est un autre jeune garçon, orphelin, envoyé chez sa tante, gouvernante du Berhof, la résidence d'hiver à Berchtesgaden
Ce garçon va rapidement être fasciné par Hitler, qui semble le considérer comme son fils ou presque. Et en grandissant, il va devenir le parfait jeune nazi. le récit de cet endoctrinement d'un enfant puis adolescent est terrible. Il se rend coupable de crimes au nom de la grandeur de l'Allemagne, des pires actions....
Un magnifique roman

Pierrot, jeune garçon parisien, est l'ami de Anshel, sourd et muet, de confession juive.
Le nom de Anshel en langue des signes est Renard car il est le plus futé de la classe, celui de Pierrot est Chien car il est un ami gentil et loyal.
Pierrot perd malheureusement ses deux parents et il doit alors rejoindre sa tante en Allemagne. Elle est gouvernante au Berghof, la résidence secondaire d'Adolf Hitler. Ce lieu tristement connu de nos jours pour avoir été l'antre du diable devient alors la nouvelle maison de Pierrot.
Pour ne pas contrarier le Führer, sa tante compte sur lui pour être discret, poli et discipliné. Pierrot s'appellera désormais Pieter.

A la difference de son autre livre jeunesse traitant du même sujet "Le garçon au pyjama rayé", où l'auteur décrit l'horreur des camps avec la vision naïve d'un jeune enfant, ici, pas de jeux de mots pour définir ce qui est. Tout est écrit noir sur blanc.
On ne voyait pas trop où l'auteur voulait en venir ... Qu'est ce qu'il allait bien pouvoir se passer en haut de cette montagne surprotégée des effets de la guerre.
Mais en découvrant tout le cheminement de l'histoire, l'auteur nous fournit le parfait exemple à petite échelle de l'endoctrinement allemand par Adolf Hitler.

Citation
"L'uniforme autorise l'homme à exercer sa cruauté sans se sentir coupable."