Critique de TCHITAT92

Magnifique roman que ce "garçon au sommet de la montagne". Un héros qui se retrouve du mauvais côté, loin des plus habituels petits héros juifs de la littérature jeunesse. ici, tout est plus confus, et même si notre petit "héros" bascule du côté des bourreaux, tout n'est pas si limpide, au regard de sa trajectoire. Lui aussi n'est qu'un enfant victime, victime de ses traumatismes d'enfant moqué pour sa petite taille, une soif de revanche sur la vie qui hélas croit trouver une solution dans le nazisme, sous l'influence forte et intensive de l'environnement de Hitler.
Un style poignant, sobre, une psychologie approfondie des personnages, loi, des stéréotypes des bons ou méchants.
Un roman "jeunesse" qui ne s'éloigne guère du roman adulte, tant la mièvrerie, les clichés, le style facile en sont absents.
Mon seul petit bémol, avoir laissé mon fils de 10,5 ans seul face à cette lecture, moi-même ne l'ayant commencé qu'après qu'il a l'eu terminé : il s'agit là d'une lecture délicate, subtile, une thématique difficile à aborder (pas seulement du fait qu'il s'agit de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout en raison de ce point de vue, un "héros" nazi..), qui l'a pas mal perturbé, et je pense qu'il est bon de pouvoir accompagner son enfant dans cette lecture, afin qu'il puisse exprimer ses interrogations, ses ressentis, et ses jugements.
Le résultat en est positif, car il souhaite lire maintenant le "Garçon en pyjama rayé" !