Critique de balloonvenus

1936. Pierrot vit avec ses parents à Paris : son père est allemand et est revenu traumatisé des tranchées, sa mère est française. Pierrot a pour meilleur ami son voisin Anshel, qui est sourd et muet et écrit des romans. Mais peu de temps avant la guerre, Pierrot se retrouve orphelin. D'abord placé dans un foyer à Orléans, le jeune garçon est recueilli par sa tante, la soeur de son père. Cette dernière est gouvernante dans une imposante demeure des montagnes autrichiennes, à Berchtesgaden... qui n'est autre que la résidence secondaire d'Adolf Hitler. Pierrot va devenir le protégé du dictateur jusqu'à adopter ses idées de manière radicale. Après "Le garçon en pyjama rayé", John Boyne continue d'aborder le nazisme d'un point de vue original, en montrant un Hitler presque paternel, au point que Pierrot, marqué par les récits et les revendications patriotes de son père biologique, va vite se retrouver aveuglé par les idées de son mentor. Comment donc toute une jeunesse, blessée par la défaite de 1918, s'est retrouvée embrigadée et surtout ses difficultés pour se reconstruire après guerre.