Critique de MD68

Ce livre étonnant est destiné aux adolescents et aux adultes. Pierre vit à Paris. A 7 ans, il perd son père, vétéran allemand de la Première Guerre mondiale. Peu après, c'est sa mère, française, qui meurt de tuberculose. Hébergé un temps chez son ami Anshel, d'origine juive, il est adopté par sa tante Beatrix. Celle-ci est la gouvernante d'Adolf Hitler au Berghof. C'est là que Pierre va grandir, au milieu des adultes. Sa vie est rythmée par l'école et les visites du Führer.
Il fallait oser écrire un roman sur un sujet aussi sensible ! Bien sûr, Pierre et Beatrix sont des personnages de fiction. Pour des adultes, cet aspect de l'histoire peut manquer de véracité. Mais le roman se lit bien. Il apporte également des éléments concernant la construction de l'adolescence, l'importance du comportements des adultes sur la formation du caractère. C'est, en partie, parce que Pierre est le seul enfant au Berghof que les attentions d' Hitler pour lui flattent son ego. Ce livre véhicule des messages forts.
Il me semble important de parler de ces périodes sombres de l'histoire, avec des mots choisis, aux enfants et adolescents. John Boyne le fait avec habileté et talent. Ses livres sont déjà des "classiques".
Lien : http://litterature.calice68...